Se connecter
News
Championnat régional à Marseille Pastré

Championnat régional à Marseille Pastré

il y a 2 semaines

CSO

En ce week-end de la mi-novembre, le Centre Equestre Marseille Pastré (13) organisait un CSO Pro-Am sur des pistes d'Erwin Cordier. "Je trouvais que le championnat régional qui avait été organisé pendant de nombreuses années chez Xavier Noël (CH Aix-Marseille), et qui n'avait plus lieu, méritait d'être remis en avant. J'avais donc gardé cette date du mois de novembre pour proposer aux cavaliers Pro et Amateurs le championnat Sud Provence Alpes Côte d'Azur. C'était une belle réussite puisqu'on attendait entre 600 et 700 partants et qu'on en a finalement eu 676 dont 53 dans le GP 135. On a eu du beau soleil malgré quelques averses lors du montage des pistes. L'équipe de Pastré était, comme toujours, dynamique et prête à accueillir les cavaliers dans les meilleures conditions. J'espère que ce championnat pourra avoir lieu à nouveau l'année prochaine, que ce soit chez moi ou ailleurs… On attend maintenant avec impatience notre concours du mois de juin, Pastré Night & Sea…" concluait Philippe Latapie.

Wilfrid Pierrot (© One Shot Equitation)

Au terme des 3 épreuves figurant au programme du championnat Pro 2, le titre est revenu à Wilfrid Pierrot, qui évoluait ici en selle sur Varushka des Ibis. Le couple s'est imposé dans la Vitesse 130 du vendredi, avant d'être 3ème du GP 130 le lendemain et 2ème du GP 135 dominical. Wilfrid : "comme d'habitude, je suis allé à Marseille Pastré avec beaucoup de plaisir pour profiter de la qualité de la structure et de l'organisation de ce concours qui ne cesse d'évoluer. Le fait que ce soit l'occasion de relancer le championnat du Midi était une motivation supplémentaire car c'était un événement important à l'époque où j'ai démarré ma carrière sportive et cela m'a rappelé de très bons souvenirs. J'avais emmené Varushka, une jument de 10 ans qui m'a été confiée pour sa commercialisation. Elle est très régulière et on peut compter sur elle pour aligner des sans-fautes. Elle ne m'a pas déçu et, après avoir gagné la chasse du 1er jour, elle a aligné 3 sans-fautes, ce qui m'a permis de finir avec un score vierge et de remporter le titre. J'espère que ce championnat perdurera dans le temps et qu'il retrouvera la place qu'il n'aurait jamais dû quitter dans le paysage équestre provençal." La 2ème marche du podium régional a été attribuée à Julien Massard et Bueno de la Fosse, vainqueurs du GP 135 le dimanche et du GP 130 de la veille : "Bueno a fait preuve d'une bonne régularité, en gagnant le samedi et le dimanche. Elle se donne toujours à 100 % ! C'est une très bonne idée d'avoir relancé ce championnat à Marseille Pastré, avec une piste de qualité, un bon chef de piste et un accueil chaleureux. Merci aux organisateurs !" Karenn Verdez et Anakena Landifer, notamment 3èmes du GP 135, complétaient le podium de ce championnat : "c'était encore un réel plaisir de venir à Marseille Pastré car l'organisation, les pistes et l'équipe sont super. Recréer un championnat régional est une très bonne idée car ça permet de mettre les chevaux sur 3 épreuves différentes. Beaucoup de cavaliers ont joué le jeu avec un bon nombre d'engagés. Anakena a encore très bien sauté, ne touchant aucune barre du concours. Bravo à Wilfrid et à Julien pour leur résultat ! J'espère que cette édition sera renouvelée l'année prochaine..."

Podium Pro 2

En Amateur Elite, ce sont Benoit Casso et Balaha Courcelle qui ont été sacrés champions régionaux à l'issue de la Vitesse 125 (5èmes) et du GP couru sur 130 (1ers). Benoit : "je suis ravi car Balaha a terminé sa saison en beauté. Sur ces 2 jours de concours, elle m'aura pardonné quelques erreurs de pilotage qui auraient pu nous coûter cher ! Le GP 130 du dimanche soir était assez difficile à monter et, comme nous avons signé le seul sans-faute, le chrono n'a pas eu à départager ! Tant mieux, car il y avait des cavaliers très rapides, notamment Damien Gallet. Un grand bravo à l'organisation, c'était parfait et très sympathique, comme d'habitude." S'ensuivaient sur le podium régional Zoé Lehoux et Sweet Phir, 2èmes de la Vitesse puis 3èmes du GP : "l'objectif était de faire un podium dans ce championnat Amateur Elite ! Mon cheval a été avec moi tout le week-end, au meilleur de sa forme. Malheureusement, une petite faute de main de ma part sur l’avant-dernier obstacle nous a privés de la victoire… mais c’est le jeu. On s’est bien amusé et on était très content de participer à cette échéance malgré le froid." C'est Damien Gallet qui complétait ce podium régional grâce à Vikie, 3ème de la Vitesse et 2ème du GP : "ce week-end confirme la progression de ma jument Vikie. Mais une petite touchette le 2ème jour m'a coûté la 1ère place de l'épreuve et la 1ère place de ce championnat de Pastré... C'est dommage !" A noter que la Vitesse avait été remportée par Jessica Troussier sur Vallauris Mail.

Podium Amateur Elite

En Amateur 1, Enzo Vernier et Tolbiac d'Obtrée se sont avérés les plus performants au cumul des 2 manches du championnat (2èmes de la Vitesse 115 et 7èmes du GP 120). Enzo : "c'est mon 1er titre majeur en Amateur et j'en suis très fier ! Il concrétise le travail partagé avec mon coach Brice Vieville, à qui je dédie cette victoire. Tolbiac est son cheval et il est d'une régularité exceptionnelle. Les pistes étaient d'un niveau très élevé et, grâce à une organisation sans faille de la Team Marseille Pastré Compétition, ce week-end était digne d'un championnat de très haut niveau." La vice championne régionale est Julie Nicolaou, associée à Ulule de Rais, suivie de Léa Bonifaccino Giraud sur Unifaf de Blonde. On peut par ailleurs souligner que le GP a été gagné par Océane Michel sur Poséidon de Huz Z et la Vitesse par Marine Barrabes sur Arthur des Alliés.

Podium Amateur 1

En Amateur 2, le titre est revenu à Marie-Lou Mounier et Ulysse du Granit, ceux-ci ayant remporté le GP 110 du dimanche après avoir été 2èmes la veille. La médaille d'argent du championnat fut pour Nicolas Aimar sur Quartz Bornissois, la 3ème place revenant à Marie-Charlotte Barnel sur Boule de Neige. A noter que le GP 105 (hors championnat) et la Vitesse 105 avaient été gagnés par Malaury Moussa et Rissa du Vivier.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201913059

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK