Se connecter
News
Championnat des As de CSO

Championnat des As de CSO

il y a 3 semaines

CSO

En ce week-end du 25 au 28 juillet, Mâcon Chaintré Evènements (71) accueillait cette édition 2019 du championnat des As de CSO, à laquelle ont participé avec succès de nombreux cavaliers de nos régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca.

Podium Enfants (© FFE/PSV)

Championnat de France des As Enfants (12 ans max - 1,10m). Dans cette catégorie, c'est Eileen Thomel (Ecurie Thomel, 06) qui a obtenu le titre de championne de France, grâce Alizée Historique : "le 1er jour, il y avait beaucoup de vent et Alizée regardait un peu les barres, mais on a quand même terminé notre parcours sans pénalité. Le lendemain, on a fait 4 points sur un parcours assez complexe. Du coup, je pensais que c'était foutu… Mais le 3ème jour, ma 1ère manche a été meilleure que mes autres parcours et ma 2ème manche a été fantastique ! Puis on a fini à 3 barragistes, tous avec une faute, mais j'étais la plus rapide… Il y a 15 jours, j'étais  déjà championne de France en Poney Elite C. Mais, pour Mâcon, je savais qu'il y allait avoir du bon niveau et j'avais un peu peur de la concurrence… Je suis donc super contente !" La médaille de bronze est également revenue à nos régions, grâce à Eliza Richard (CE Richard Sébastien, 38) et Quarts de l'Etape : "mes championnats se sont bien passés ! Je suis très contente d'avoir réussi à faire une 2ème médaille cette année (déjà médaille de bronze à Lamotte en As2C). Mon cheval Quarts a été sérieux et endurant sur les 5 parcours. Il a tout donné et il m'a bien écouté. Je suis aussi très contente de son évolution car je l'ai démarré en concours il y a 2 ans. Il ne reste plus qu'à continuer de travailler pour le futur…" A noter que la 2ème marche de ce podium avait été attribuée au Nordiste Lucas Dumont.

Eileen Thomel (© FFE/PSV)

Championnat de France des As Minimes (14 ans max - 1,20m). En selle sur Don't Touch des 4 Vents, Cassiopeia Darnet (Ecurie Masteva, 13) s'est ici offert le titre de vice championne de France derrière la Girondine Véra Saint-Jean. Cassiopeia : "mon chouchou a encore été extraordinaire ce week-end, en signant 4 parcours sans-faute pour atteindre le barrage. Cette régularité reflète bien notre saison et le travail accompli ensemble. Nous allons continuer à développer ce travail et cette belle connexion, sachant qu'il n'a que 7 ans ! Toucher les étoiles avec lui est mon rêve le plus fou ! Rendez-vous l'année prochaine en Cadet…"

Cassiopeia Darnet (© FFE/PSV)

Championnat de France des As Cadets (16 ans max, 1,30m). Pointant juste derrière la nouvelle championne de France normande Eden Leprévost-Blinlebreton, se trouvait Joséphine Petiau (Marine Blondet, 38) en selle sur Verboise du Domaine : "je suis très fière de ma jument, qui n'a pas touché une seule barre du week-end ! Mais on a, malheureusement, fait une faute sur la rivière en 2ème manche. Verboise a été géniale tout le long du championnat ! C'est grâce à elle et également à ma coach, Marine Blondet, que j'ai pu avoir cette médaille d'argent !" Ce podium était complété par Célia Poitevin (Hérault).

Podium Cadets (© FFE/PSV)

Criterium des As Enfants. La 1ère place de ce critérium a été attribuée à Violette Billarant (Equipassion, 74) qui concourait avec Mullaghgloss Bridie : "au départ, j'étais venue pour faire de beaux parcours et m'amuser, car j'avais très peu couru sur ces hauteurs. J'étais quand même un peu stressée le 1er jour, car je savais qu'il fallait faire sans-faute pour espérer une belle place. Au barrage, le 2ème jour, je savais qu'au pire je serai 2ème, ce qui m'a aidée à rester calme. Je savais que j'étais très rapide et j'ai commencé à penser à la victoire sur l'avant-dernier obstacle en entendant le public m'encourager. Ça m'a vraiment donné envie de gagner, même sans mes étriers ! Ma ponette était très speed, comme si elle sentait la tension du concours... Mes meilleurs moments resteront le barrage et le tour d'honneur !"

Criterium des As Juniors. La 1ère place a ici été attribuée à Elisa Chimirri-Roux (HCC, 01), qui montait Concardo : "la 1ère étape se déroulait sur la petite piste et elle était plutôt facile comparée aux suivantes, qui n’étaient pas excessivement hautes mais très techniques. Nous devions absolument enchaîner les sans-fautes pour gagner alors qu'il fallait tenir la pression et le stress. Et Concardo ne m’a offert que des parcours sans-faute et donc la victoire ! Il m’a permis de réaliser un rêve et je ne pourrai jamais assez le remercier. Il mérite énormément cette victoire, qui est une très belle revanche pour lui, puisqu'il y a presque 2 ans jour pour jour, il était opéré d’une colique lors de la finale des championnats d’Europe à Samorin..."

Criterium des As Jeunes Seniors. C'est la Francilienne Mathilde Soulier qui a terminé en 1ère position mais c'est une belle médaille d'argent qu'ont obtenu ici Clara Fabre (Ecuries Masteva, 13) et Carrat d'Alleriat Z : "j'avais remporté la chasse le 1er jour, ce qui m'a permis de rester en tête du championnat jusqu'en finale où j'ai commis une faute lors de la seconde manche... Je termine donc à la 2ème place mais je suis très contente de ma jument, qui aura été régulière tout au long du week-end." A noter aussi la 3ème place de  Pascal Giboulet (Ecuries Corbière, 01) aux rênes d'Amazone du Motet.

Coupe des As Jeunes. La 3ème marche du podium est ici revenue à Manon Fournet (Equipassion, 74), associée à Wimbleball Amazing Grace : "Wimble a été exceptionnelle durant ces 3 jours de compétition et ses 5 tours, avec seulement une barre à terre. Je remercie ma fantastique jument, qui m’offre énormément de classements, ainsi que mes proches et ma coach, Valérie Gillo,  toujours présente sur mes tours." Les 1ères places de l'épreuve avaient été attribuées à Lydie Senie (Hérault) et à Juliette Prévost (Pas de Calais).

 

Tous les résultats autres détaillés sur

https://twister.winjump.fr/concours/4502/macon-chaintre-evenements

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK