Se connecter
News
4ème étape du Sun Tour Pro 1

4ème étape du Sun Tour Pro 1

il y a 2 mois

CSO

4ème étape du Sun Tour Pro 1

En ce week-end du 29 août au 1er septembre, le Grand Régional Paca de CSO faisait étape au Domaine du Cheval d'Argens situé aux Arc-sur-Argens (83), avec plus de 1260 départs comptabilisés. "On avait limité les épreuves Amateurs pour maitriser le monde mais les Pros ont également bien répondu présents, nous offrant de belles épreuves. L'idée, c'était d'arriver à passer tous les cavaliers sans que la qualité des pistes en pâtisse ou que les horaires soient trop étirés. Mais, grâce à Michel Chambon, au staff officiel et à mon incroyable équipe de bénévoles avec leurs beaux t-shirts bleus, tout s'est bien passé. Le challenge était d'accueillir tout ce monde en gardant une bonne qualité de prestation et une bonne qualité sportive et, par rapport aux retours qu'on a eus, on a visiblement bien tenu le deal ! Cela fait vraiment plaisir de voir que le Sun Tour amène une vraie dynamique dans notre région ! On va continuer à travailler, dans un premier temps en préparant la finale de Pastré..." concluait Pierre Kestemont.

Wilfrid Pierrot (© Pict Event)

Dans le Pro 1 GP 140 dominical couru en 2 manches avec 42 partants, c'est Wilfrid Pierrot qui s'est adjugé la victoire, seul double sans-faute aux commandes d'Equita Coupertina : "je suis allé aux Arcs avec 3 chevaux de 7 ans en formation et avec Equita, qui m'a été confiée il y'a environ 2 mois par sa propriétaire, Claudia Bagnara, en vue de sa commercialisation. J'ai commencé à la monter sur des épreuves 120 afin de la découvrir et, de concours en concours, sur des épreuves de plus en plus hautes jusqu'à l'engager pour la 1ère fois en 140, ce qui était pour moi plutôt un test qu'autre chose. Et cette victoire inattendue dans cette épreuve où j'étais loin de faire partie des favoris me rend optimiste pour la suite des événements avec cette bonne jument, qui a l'air d'apprécier mon écurie. Un grand bravo à toute l'équipe du Sun Tour, qui a battu des records d'engagements pour cette étape et qui a fait de ce projet une véritable réussite et un support de travail indispensable pour tous les professionnels de la région." Dans ce GP 140, s'ensuivaient Karenn Verdez sur Anakena Landifer puis Stéphane Spriet sur Valentin du Brisey, ces 2 couples ayant été pénalisés d'un point de temps dépassé en 1ère manche.

Dans le Pro 2 GP 130 du dimanche (85 partants), ce sont Florian Massard et First Lady du Caillou qui ont terminé en tête de classement : "je monte First en attendant le rétablissement de son propriétaire et c'était notre 1er concours ensemble. C'est une jument très performante, puisqu'on a fait 3 sans-fautes durant ce week-end, avec une entente qui s'est affinée au fil des parcours. En passant au début de cette épreuve, je n'avais aucun repère. Mais, connaissant les qualités de la jument, j'ai pu galoper et tourner en faisant confiance à son respect naturel. Cela a suffi pour prendre la tête et ne pas la lâcher ! Un grand merci à Jean-David Behar pour sa confiance !" Pour ce qui est du GP 135 programmé le samedi, il avait permis à Wilfrid Prudhomme de s'imposer avec Une Sauterelle : "pour une rentrée des classes, après un bon mois de repos estival, on ne peut qu'être satisfait de ces résultats. Gagner la 135 était intéressant vu le nombre de partants sur cette épreuve (73 engagés) et le plateau de cavaliers. Ce circuit du Sun Tour est d'ailleurs une vraie réussite à ce titre, la majeure partie des meilleurs cavaliers de la région y répondant présents. Alors, merci aux organisateurs qui s'appliquent pour nous proposer de très bons concours et rendez-vous à Pastré pour la finale !" Quant au GP 130 du vendredi, il avait été remporté par Arnaud Fontenelle et Articule de Bellevue, le cavalier s'offrant ensuite la Pro  3 Vitesse 125 le lendemain, alors en selle sur Caiffa de Grée. Arnaud : "Caiffa avait déjà classé les deux 130 à Valence le week-end dernier et là, aux Arcs, elle était 7ème sur 130 puis 1ère de la 125. Elle devient de plus en plus régulière… Articule, aussi, est très régulier puisqu'il était 1er de la 130 avant d'être 2ème de la 135. Malheureusement, un petit manque de connexion nous a privés du barrage de la 140... Mais il est néanmoins toujours présent. Quant à Fabian, il était 4ème de la 135 et 5ème de la 140 ! Il est toujours en grande forme…"

Elisa Cluchier (© Pict Event)

En Amateur Elite, une Vitesse 125 était programmée le samedi, dans laquelle Elisa Cluchier s'est illustrée aux rênes d'Imagine Tibri : "en partant dans les derniers numéros, je savais que pour gagner il fallait que je prenne l'option entre le 1 et le 2. Et c'est ce qui nous a permis d'enlever 2 secondes au 2ème ! C'est ma 6ème saison avec mon cheval Imagine, on se connaît très bien et cela nous permet de jouer pour aller chercher les 1ères places." Ce podium était complété par Vincent Isoard sur Sacrifice Lande puis par Julia Calza sur Calimera.

Capucine Prudhomme (© Pict Event)

En Amateur 1, dans le GP 120 du dimanche, c'est la jeune Capucine Prudhomme qui s'est octroyé la victoire avec Cayenne BF Z, le couple s'étant déjà offert la Vitesse 115 la veille : "je suis, bien évidemment, super satisfaite de Cayenne, ma toute jeune jument de 6 ans... On se connait seulement depuis 3 mois et elle m'a déjà offert 4 victoires en 115 et 120 ! Je ne m'attendais pas à une progression si rapide. Ce week-end, en 3 parcours, on a fait 3 classements dont 2 victoires, que demander de plus ? Merci aux organisateurs et aux partenaires grâce aux auxquels on a gagné de supers cadeaux !" Le GP 120 disputé vendredi avait, quant à lui, été gagné par Léa Giraud Bonifaccino et Unifaf de Blonde : "malgré la chaleur qui était lourde tout le long du week-end, Uni m’a offert cette superbe 1ère place. Je l’ai senti un peu plus mou que d’habitude, mais cela ne l’a pas empêché de m’offrir la victoire !"

En Amateur 2, les épreuves 110 ont été remportées par Mathilde Neu sur Fatosca HBC et par Lila Lartisien sur Tzigane Alia, tandis que la Vitesse 105 revenait à Cécile Albertelli sur Prince Chassagne. Et la gagnante de l'épreuve Amateur 3 est Morgane Duvernay, en selle sur Alwaysdance Dequincey.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201983051

Classement général sur https://www.suntour-paca.fr/resultats/circuit-2019/

Toutes les photos sur www.pictevent.eu

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK