Se connecter
News
1ère étape du Sun Tour Pro 1

1ère étape du Sun Tour Pro 1

il y a 2 mois

CSO

En ce week-end du 18 au 21 avril, le Domaine Equestre du Poët (05) accueillait la 1ère étape du Grand Régional Paca Pro-Am de CSO, totalisant 1100 départs sur des pistes d'Erwin Cordier. "C'était une très très grosse organisation mais les retours des cavaliers ont été très bons, ils se sont tous régalé. On a fait quasiment 1600 partants sur le week-end (y compris les Clubs et Poneys), c'est énorme ! Et on a quand même réussi à finir en avance par rapport aux horaires prévus. La météo était juste comme il fallait, pas trop chaud et on n'a pas eu de pluie... La nouveauté pour le Sun Tour cette année est la mise en place d'une application mobile, sur laquelle on trouve les replays, le direct, les résultats… Elle a été très bien accueillie par les cavaliers car elle très pratique" expliquait Christophe Richier.

Arnaud Fontenelle (© Pict Event)

Dans le très attendu Pro 1 GP 140 couru le dimanche en 2 manches avec 34 partants, c'est Arnaud Fontenelle qui s'est adjugé la victoire, en selle sur Articule de Bellevue : "c'était un top concours, avec un super climat ! Je suis vraiment content de mon cheval, qui courrait ici sa deuxième 140. Il passait au début de l'épreuve et il n'y avait pas encore de sans-fautes, alors j'ai serré toutes les courbes sans prendre trop de risques. Et ça a payé ! Pour le barrage, j'ai pris tous les risques pour pouvoir mettre la pression sur les suivants et ça a payé aussi !" Julien Massard a pris la 2ème place, ici associé à Bueno de la Fosse : "Bueno était déjà 2ème la veille ! Elle est très concours, généreuse et rapide ! C'est notre 1ère saison ensemble et nous devons continuer d'apprendre à nous connaître sur de belles épreuves. Je remercie son propriétaire et l'équipe de l'Etrier de Barbossi pour leur soutien et leur confiance." Et ce sont Wilfrid Pierrot et Felton des Cinq Chênes qui complétaient le trio gagnant : "Felton est un cheval de 8 ans qui est arrivé dans mes écuries il y a 3 semaines en vue de sa commercialisation. Il est doté de très gros moyens et je dois apprendre à le connaître pour faire couple avec lui. Cette 3ème place dans le GP 140 est encourageante pour la suite car les 1ers parcours que j'avais effectués avec lui n'étaient pas convaincants et il a fallu que je cherche des solutions pour m'adapter au cheval. J'attends avec impatience le prochain concours pour voir si mes bonnes sensations de ce week-end se confirment, en espérant que ce n'était pas juste un coup de chance…"

En Pro 2, un GP 130 se courait aussi le dimanche, permettant à Nicolas Dereymez de s'imposer avec Ursula Otroivée : "Ursula a, une fois de plus, été fabuleuse tout le week-end. Nous étions en pleine confiance après notre 4ème place du vendredi dans le GP 1m30. J'avais décidé de jouer tout en faisant attention à ne pas aller trop vite non plus. La vitesse naturelle et le respect d'Ursula ont fait la différence. Cette victoire est une victoire d'équipe car Elodie Ibsaiene (Alodis Care) s'est occupée de mes chevaux durant tout le week-end et je ne peux que la remercier pour leur bien-être. Merci aussi à Maelys (cavalière Sport Etude du club) qui groome parfaitement bien sur tous les concours. Et un grand merci à Nicolas Voltz, le directeur du Deven à Istres, ainsi qu'à Yannick Chatagno, mon coach toujours disponible. Le CE d'Istres est d'ailleurs prêt à accueillir les cavaliers lors du Pro 1 qui se déroulera du 16 au 19 mai…" Pour ce qui est du GP 135 programmé le samedi, il est revenu à Robin Muhr et Ballentines : "je passais en n°1 et Ballentines a très bien sauté. C’est un cheval rapide, ce qui m’a permis de garder la tête jusqu’à la fin. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à remettre ça dans le GP de dimanche (16 points). Il n’a que 8 ans et peut-être que cela a joué… Bravo à toute l’équipe du Poët pour l’organisation du concours. Et je remercie Jean-Jacques Giustiniani, le propriétaire de Ballentines de me faire confiance." Et dans le GP 130 du vendredi, ce sont Judith Giguet et Elrite qui avaient été les plus performantes : "je suis très contente d’avoir gagné ce GP 130 avec cette jument qui représente beaucoup pour moi… Elle a été magique et nous étions vraiment en osmose. Je remercie mon coach, Bernard Koune, pour ces progrès." En Pro 3, le GP 125 couru le samedi avait été gagné par Arnaud Fontenelle et Come On Baby Doll.

Robin Muhr

Dans l'Amateur Elite Vitesse 125 courue le samedi, la 1ère marche du podium fut pour Doreen Almeras et Voila des Chomies : "je suis très fière de mon cheval, qui a été très à l’écoute. Il ne cesse de m’impressionner et nous avons tout donné pour aller chercher cette victoire…" Geoffroy Martinez sur Fay puis Julia Calza sur Calimera complétaient le trio de tête.

En Amateur 1, le GP 120 du dimanche a été remporté par Pauline Allegre et United Coquerie : "la jument était super tout le week-end, puisqu'elle était également 2ème le vendredi. United a énormément évolué depuis son installation dans notre nouvelle écurie au DE de la Durance et ça se ressent sur la piste ! Je suis vraiment fière d’elle et ça promet du positif pour la suite de la saison..." Le samedi, c'est une Vitesse 115 qui était disputée, permettant à Léa Bonifaccino Giraud et Unifaf de Blonde de briller : "la veille, ça ne s’était pas très bien passé (8 points)… Mais le samedi, on a su tout remettre dans le l’ordre pour gagner cette épreuve. Il était juste ouf ! Je suis très contente, on va essayer de jouer le Sun Tour à fond cette année…" Et dans le GP 120 qui avait été disputé le vendredi, ce sont Rémi Bonnefond et Cache Cash de la Tourelle qui s'étaient avérés les plus performants : "nous avons réalisé un très bon concours, qui a commencé fort avec cette 1ère place dans la 1m20 du vendredi, suivie d'un sans-faute dans la 1m25 du samedi. Je n’avais pas l’impression d’aller si vite mais, en serrant bien les courbes et grâce à l'amplitude du cheval, nous avons été rapides. Une fois de plus, Cache Cash a très bien sauté. Cette 1ère étape de la 2ème édition du Sun Tour sur le superbe Domaine du Poët était une réussite !"

En Amateur 2, le GP 110 du dimanche a été remporté par Valentin Malagoli sur Icarla vh Kapelhof et celui du vendredi par  Geoffroy Martinez sur Kaninka, tandis que la Vitesse 105 courue le samedi était attribuée à Estelle Pierre sur Crazy Nice de Prémol. Les épreuves Amateur 3 ont, quant à elles, été remportées par Elise Roman sur Papillon de Perse et par Maéva Faure Vincent sur Damoiselle du Ruy.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201905004

Toutes les photos sur http://www.pictevent.eu


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK