Se connecter
News
Grand Régional de CCE à Sandrans

Grand Régional de CCE à Sandrans

il y a 5 jours

CCE

Grand Régional de CCE à Sandrans

En ce week-end du 11-12 mai, Ballade au Pas (01) organisait un concours complet comprenant des épreuves Pro-Am et Jeunes Chevaux. "On a eu des conditions météo apocalyptiques le samedi (et dans les jours précédents lors de l'installation) et beaucoup de vent le dimanche malgré le beau temps. D'un point de vue organisateur, on est forcément très content car on a affiché complet, on a même refusé du monde. Les commentaires partagés sur Facebook étaient plutôt positifs, c'est très sympa. Tous nos bénévoles ont fini sur les rotules mais ravis d'avoir participé à cet évènement, dans une bonne ambiance. C'était donc la 1ère étape du Grand Régional Amateur de Concours Complet, un nouveau circuit se courant par équipe de 2 cavaliers sur 4 étapes (Sandrans, Moulins, Vulbens, Sandrans). Ce week-end, on avait 27 équipes engagées et notre partenaire Devoucoux était très content d'avoir un tel succès pour une 1ère année…" expliquait Nicolas Brechet.

En Amateur Elite, la victoire en individuel a été attribuée à Muriel Berthier, qui courait en selle sur Thaïs des Brandières : "je suis ravie de cette 1ère victoire avec Thaïs en complet, surtout qu’elle arrive en Amateur Élite et dans notre région ! En dressage, le travail d’hiver commence à payer, ce qui nous a permis de dérouler une reprise propre et de prendre la 2ème place au provisoire. Comme à son habitude, Thaïs a très bien sauté l’hippique et elle est sortie sans-faute du tour très bien monté par Pascal Forabosco. Sur un cross rendu un peu délicat par la météo capricieuse du jour, elle s’est montrée très volontaire. Elle a bien sauté et bien galopé, ce qui nous a permis de prendre la 1ère place à l’issue de ce dernier test !" Dans la compétition par équipes de cette catégorie Amateur Elite, ce sont "Les Toulemondes" qui ont terminé en 1ère position. Caroline et Emma Toulemonde concourraient en famille, respectivement en selle sur Tiffany des Terdrix et Mylton du Carrat : "nos chevaux étaient en forme à Sandrans, notre équipe mère-fille étant coachée par Laurène Vincent. Emma courait son 1er Amateur 1 avec Mylton et moi je recourais en Amateur Elite avec Tiffany (2ème de l'épreuve). Nos dressages se sont bien passés et nous avons enchaîné toutes les 2 avec des sans-fautes à l'hippique. Que des bonnes sensations ! Sur le cross, tout s'est bien passé pour Emma jusqu'à l'obstacle 12 où une chute l'a privée de la suite du parcours. Sur l'Elite, j'ai voulu courir le cross doucement, pour préserver la jument qui repart en CCE ce week-end. Le parcours était technique et bien construit, mais avec une météo humide ! Tiffany a été très à l'écoute et a su négocier les combinaisons avec aisance. Nous nous sommes fait super plaisir ! Un grand merci à l'équipe de Sandrans qui sait si bien organiser des concours dans la bonne humeur, nous serons de retour en août !"

En Amateur 1, c'est "l'Etape Cavalière" qui est montée sur la plus haute marche du podium, Lucas Boulas ayant terminé 4ème avec Armani de la Haye et Baptiste Mahé 7ème avec Abacus Hoy. Lucas : "j'étais engagé avec Armani de la Haye (jument de 9 ans) et Be Bop del Bosco (hongre de 8 ans). Ces 2 chevaux appartiennent à l'Etape Cavalière et sont coachés par Sophie Rigo. Armani s'est présentée sur le dressage dans des conditions difficiles (pluie et vent), ce qui ne m'a pas permis de l'exploiter au maximum de son potentiel. Mais elle était appliquée sur le CSO, nous permettant de signer un beau sans-faute. Sur le cross, mes 2 chevaux ont été irréprochables, sans-faute et maxi dans le temps, malgré quelques éléments techniques, un temps serré et la pluie… Au général, nous avons fini 4èmes avec Armani et 5èmes avec Be Bop. Ces classements m'ont offert la 1ère place du GR avec Baptise, mon coéquipier. C'est une belle aventure qui commence et maintenir une place sur le podium sera notre objectif. Notre équipe s'est constituée naturellement puisque Baptise est apprenti à l'Etape Cavalière et que je suis cavalier maison, entraîné par Pascal Forabosco. C'est d'ailleurs avec ce coach que je vais me lancer dans les épreuves internationales en fin de saison…"

En Amateur 2, "Les Galvudrans" ont été les plus performants, Léa Leprêtre terminant 2ème avec Paroumba of ze Moon et Julien Liaud 6ème avec Chanelle de Barbereau. Léa : "Paroumba appartient à mon compagnon Tom Potié, je le sors en complet depuis seulement un an. C'est un très bon sauteur et il se prend bien au jeu sur le cross, même s'il peut être déstabilisé par certains profils comme les fossés. Ce cross était agréable à courir avec des profils variés et deux combinaisons dans le gué, techniquement intéressantes à monter. J'ai un attachement particulier pour Sandrans et son ambiance et je ne peux que soutenir cette idée de Grand Régional. Julien, mon coéquipier, est avant tout un ami. Nous venons de deux écuries différentes, lui de Vulbens et moi des Ecuries du Ga, dans l'Allier, et c'est d'autant plus sympa et stimulant de se retrouver pour concourir au nom de la même équipe !" Julien : "la météo était un peu compliquée ce week-end. Ma jument a plutôt tendance à être surexcitée avec le vent mais là, on a fait un dressage assez propre. Sur le CSO, il a également fallu gérer avec le vent mais elle est restée assez concentrée. Malheureusement, notre faute nous a coûté assez cher... Et comme d'habitude, on a pris un pied d'enfer sur le cross. Il était plutôt coulant et le terrain meilleur que ce qu'on avait anticipé. C'était un super concours, avec une très belle organisation. Je suis très content de ma jeune jument de 7 ans, elle commence à savoir pourquoi elle est là ! Ce Grand Régional est un objectif pour nous avec Léa, on aimerait courir les trois 1ères étapes en Amateur 2 et, si on a assez de points d'avance, courir la dernière étape de Sandrans en Amateur 1." 

En Amateur 3, Maryline Jacon sur Alegra des Vatys et Hortense d'Haussy Moreau sur Alister du Galopin ont été les meilleures de leur catégorie, terminant respectivement 1ère et 6ème. Maryline : "la météo de ce week-end n'était pas très motivante pour courir un CCE ! Ma jument est très peureuse et peut vite se distraire sur le carré de dressage. J'ai déroulé une reprise un peu moins propre que la semaine d'avant à Moulins mais j'ai tout de même pris la 2ème place avec 71,71 %. Le CSO s'est déroulé de manière fluide et je suis sortie sans-faute alors que ce n'est pas notre point fort d'habitude ! J'ai pris la 1ère place et il me restait à courir mon cross sans-faute et dans le temps pour garder la tête... Nous n'avons pas une grande expérience en cross et quelques combinaisons et profils m'impressionnaient. Mais ma jument n'a pas eu un seul doute je suis rentrée dans le temps. Je n'ai pas cru à la victoire avant un bon moment ! Je suis récompensée de 3 années de travail en dents de scie avec une jument "pas très concours"… Avec Hortense, nous trouvons que ce circuit est une bonne initiative et deux sponsors nous accompagnent (Ekwo et Leclerc Cap Emeraude)." Hortense : "c'est une très grande surprise d'avoir réalisé ce résultat parce que je n'ai pas vraiment d'expérience en complet. Cette 1ère place par équipe a été vécue intensément car Maryline et moi nous sommes entraînées cet hiver en prenant des cours chez Stanislas Lafond, accompagnées par Magali Villevieille, fervente ambassadrice du CCE, qui nous encourage et nous conseille sans relâche. Ce qui caractérise aussi notre équipe, c'est que nous partageons la même approche, nos chevaux vivent 100 % au pré et sont pieds nus. Un grand merci à nos sponsors !"

A noter par ailleurs que l'épreuve Pro 3 a été remportée par Myriam Rambaud-Méasson sur Willows Trinket et la Pro 4 par Jacques Dulcy sur Fruto de Val.

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201901085


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK