Se connecter
News
CCE : Championnats Auvergne Rhône-Alpes

CCE : Championnats Auvergne Rhône-Alpes

il y a 2 mois

CCE

En ce week-end du 15 août, Ballade au Pas accueillait à Sandrans (01) le Championnat Régional Pro de concours complet ainsi que la dernière étape du Grand Régional Amateur. Des épreuves Jeunes Chevaux (Cycles Classiques et Cycles Libres) étaient également organisées, pour un total de 270 départs. Nicolas Brechet : "cette 10ème édition était à la hauteur de l'évènement ! On a eu de la chance avec la météo puisqu'on a quasiment réussi à passer entre les gouttes. Par rapport à ce qu'il a plu le dimanche soir, on a eu de la chance ! On avait particulièrement soigné cette édition, notamment en prenant comme chef de piste Didier Dhennin, avec également un soin particulier à la décoration du cross, qui a particulièrement plu à l'ensemble des concurrents. Concernant le Grand Régional, en tant que responsable de la commission complet du CRE, je peux dire que cette 1ère édition est un succès. Notre sponsor titre, Devoucoux, est également très satisfait. On devrait donc être amenés à renouveler le principe sur les prochaines années, voire même à l'étendre sur le circuit Club..."

Louis Seychal (© Photo Invent)

En Pro 1, l'épreuve tenait donc lieu de championnat régional Auvergne Rhône-Alpes. Déjà vainqueurs du Pro 1 de Saumur en juin, Louis Seychal et Bakar de l'Océan La (champion de France des 7 ans en 2018) se sont à nouveau imposés à Sandrans. Louis : "tout s'est bien passé. Le but était de préparer le Pro 1 du Haras du Pin dans 3 semaines. C'était pratique de venir ici, puisque c'est juste à côté de la maison ! Le cheval a bien dressé, comme à son habitude, même s'il y a 2 ou 3 choses à travailler pour la prochaine fois. Par contre, le CSO ne s'est pas très bien passé. Il s'est un peu inquiété au paddock et il est resté inquiet sur la piste, où il s'est arrêté une fois, ce qui ne lui était jamais arrivé. Du coup, j'appréhendais un peu pour le cross… Mais, heureusement, il n'en a pas tenu rigueur le lendemain et tout s'est passé comme si de rien n'était... Après Le Pin, si tout va bien, on fera le 4* court au Pouget en novembre et, dans l'idéal, le Grand National l'année prochaine." Clin d'œil au maitre des lieux, Nicolas Brechet, qui a terminé 2ème de la catégorie avec Vinty du Mont.

Podium Pro 1

En Pro 2, c'est la Bourguignonne Marie Bouchanville qui a terminé 1ère de l'épreuve grâce à Cher Epoux. Clotilde Bovero, grâce à sa 2ème place, a été sacrée championne régionale associée à Qui Mouss'Espiègle. Clotilde : "le concours de Sandrans était une remise en route pour mon cheval et moi. Après ma chute à Saumur fin mai, j'ai eu une période de doutes et j'ai mal monté à Sandillon où l'on a eu des soucis sur les pointes. A Sandrans, Quimouss a très bien dressé. Il évolue bien dans cette discipline qui n'est pourtant pas sa matière préférée. Le CSO, qui est notre point fort puisque Quimouss est classé sur 135-140 dans cette discipline, s'est bien passé. Et sur le cross, il a été top sur toutes les combinaisons et très guerrier tout au long du parcours. Je suis ravie d'avoir retrouvé mes marques sur ce test ! Je tiens à féliciter tous les bénévoles et l'organisation, qui ont œuvré pour nous offrir un super concours, avec des sols excellents malgré la chaleur. C'est super d'avoir un concours de ce niveau en Rhône-Alpes !"

En Pro 3, c'est Thibault Champel qui a décroché le titre régional, aux commandes d'Astarte de Madeleine. : "je suis très satisfait de cette compétition où mes chevaux ont été exemplaires. C’est toujours un plaisir de concourir à Sandrans dans une bonne ambiance, avec une qualité d’organisation et de sols toujours au rendez-vous. J’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe soudée de propriétaires, de partenaires et de sponsors. Merci à toute mon équipe et à mes parents. Et merci à mon staff technique composé de mon père, Pascal Forabosco et Florence Lenzini."

En Pro 4, c'est la Vauclusienne Bénédicte Potel qui a remporté l'épreuve associée à Tiamo du Loir. Mais c'est Julien Vallat, 3ème avec Caraïbe d'Airolle, qui s'offre le titre de champion Auvergne Rhône-Alpes : "je suis très content de ma petite jument d'élevage, qui a su rester concentrée tout le long de sa reprise de dressage. Et elle a confirmé toutes ses qualités sur les deux autres tests…"

Le Grand Régional Amateur, couru sur 4 étapes par équipes de 2 cavaliers, a quant à lui rendu son classement définitif. En Amateur Elite, c'est l'équipe La Salamandre qui a terminé en tête de classement, composée d'Axèle Guérin sur Uperkute de May et d'Anne Sophie Brule sur Darius de Beauvoir. Anne Sophie : "ce challenge était très motivant, avec de belles dotations, des parcours bien construits et agréables à monter. Nous sommes très heureuses d'avoir gagné ce Grand Régional et nous tenons à remercier les organisateurs pour cette belle initiative. Vivement l'année prochaine !"

l'équipe de l'Etape Cavalière

En Amateur 1, L'Etape Cavalière représentée par Lucas Boulas sur Armani de la Haye et par Baptiste Mahé sur Abacus Hoy a terminé 1ère au classement final. Lucas : "pour cette dernière étape, j'étais à nouveau engagé avec mon co-équipier Baptiste et nous l'avons gagnée. Et cela nous a permis par la même occasion de remporter le Grand Régional ! C'est une belle aventure qui se termine par une bonne note. Je tenais à remercier toute l'équipe de Ballade au Pas pour l'organisation de ce concours, nous y sommes toujours très bien accueillis par les bénévoles. Je remercie aussi Sophie Rigo et Pascal Forabosco pour le prêt d'Armani, sans qui tout cela ne serait pas possible.

Amateur 2 - AC2M Manège des Vioux : Marianne Besset sur Hike V Stal Van Hasseld et Camille Lehmann sur Bellina d'Elpégère / Amateur 3 - Les Extraaa Haut Perchées : Eve Guillon sur Saphir des Roz et Lucie Guyot sur Carrera Pkz Z / Amateur 4 - Domaine Passot : Chloé Ponchon sur Caperann Rose Marie et Marie-Lou Passot sur Be Bop Del Bosco

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201901086

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK