Se connecter
News
TDA de Chazey

TDA de Chazey

il y a 3 semaines

CSO

En ce week-end du 19-20 janvier, Horse Events organisait la 1ère étape rhônalpine de 2019, dans le cadre du Winter Tour au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01). "C'était notre seule TDA de cette saison puisque nous ne pouvons plus organiser de concours à Mâcon. Elle a été très remplie et s'est déroulée dans une super ambiance, comme d’habitude. Nous remercions nos fidèles participants et adressons un grand bravo à notre staff ! Félicitations aussi à notre chef de piste, Eddy Castellon (assisté d'Alexis Donnadieu), qui a dessiné de super parcours pendant tout le week-end. A l’année prochaine !" concluaient Stéphane Traglio et Jérôme Ringot.

Louise Sadran (© PSV)

L'As Poney Elite Grand Prix Excellence (1m30) s'est couru le dimanche avec 14 partants et s'est dénoué au terme d'un barrage à 2 couples. C'est la Toulousaine de l'Ecurie Chev'el, Louise Sadran (ici coachée par la Team Muhr, 13) qui s'est imposée aux commandes de United des Islots, affichant le seul double sans-faute de l'épreuve : "United a été exceptionnel, tant sur le 1er tour qu’au barrage. C'était un parcours technique et nous commençons bien l’année ! Je remercie mes coachs et mes sponsors ! L’organisation du Winter Tour est super, on est toujours très bien reçu. Merci à eux aussi." La seconde barragiste, également venue de Haute-Garonne, était Lola Brionne (Ecurie Brionne, 31) ici en selle sur Valiant des Charmes, avec lequel elle avait remporté la Vitesse le 1er jour : "la Vitesse était assez technique, tout ce qu’il fallait pour faire des fautes un peu partout ! Je suis passée au début de l’épreuve avec Box et j’ai fait 4 points, mais avec un très bon temps. Ensuite, je suis passée à la fin avec Valiant. Mon but était de faire sans-faute et de préparer le Grand Prix. Mais comme il a une grande foulée et qu'il ne perd pas de temps en l’air, nous sommes arrivés avec plus de 2 secondes d'avance sur la 2ème et nous avons gagné l’épreuve. Le dimanche, avec Valiant, nous sommes partis en dernier dans ce GP Excellence. J’étais un peu stressée car le paddock ne s’était pas très bien passé, j’avais du mal à voir mes foulées. Mais, en arrivant sur la piste, j’ai senti qu'il était là pour faire sans-faute et tout me donner. Au barrage, j’étais très contente d’être avec mon amie Louise que j’adore mais je voulais quand même gagner ! Je l'ai vue dérouler son barrage et je savais que je pouvais la battre. J'ai enlevé 2 foulées dans la 1ère ligne puis j'ai fait difficilement une option où le poney m’a beaucoup aidée sur l’obstacle d’après. Mais j'ai fait faute sur l’avant-dernier… dommage, j’avais 4 secondes d’avance ! J’étais très déçue mais la prochaine fois j’y arriverai… J’espère maintenant être qualifiée pour Bordeaux puis nous irons à Grabels et à Jardy. Merci pour cette super organisation et ces super cadeaux !" Ce podium  était complété par Maëva Planet (Equi Trot, 13) sur Nebbia la Fraquette, seule 4 points de ce Grand Prix, les concurrents suivants affichant des scores plus lourds. Maëva : "les obstacles étaient énormes, le parcours très long et super techniques et le paddock tout petit. Je n’étais pas trop rassurée pendant la reconnaissance... Mais, heureusement, Nebbia était pleine d’énergie comme à son habitude. Elle était parfaitement à l’écoute et super guerrière. Ça m’a beaucoup aidée sur le tour !"

Charlotte Slosse (© PSV)

Le même scénario s'est déroulé dans l'As Poney Elite Grand Prix (1m25), disputé avec 21 partants et se soldant par un barrage à 2 cavalières. Charlotte Slosse (Domaine de Xanthos, 83) s'y est offert la victoire avec Up Le Ti'wan : "c’était un parcours assez complexe et les obstacles arrivaient vite, avec une piste pas très large. Mais mon poney était vraiment bien et nous avons trouvé un bon rythme, ce qui nous a permis d’effectuer le seul double sans-faute de l’épreuve. Au barrage, Iris Barbier a fait 8 points. J’ai donc assuré un sans-faute tout en serrant un peu mes courbes. Je suis vraiment contente du poney qui va très bien. Je commence à bien comprendre son fonctionnement ainsi que le rythme qu’il me faut en piste…" La seconde barragiste était donc Iris Barbier (ACF), associée à Bijoux du Sol'Heur : "avec Bijoux, nous avons effectué un beau parcours sans-faute en 1ère manche. La ponette était très bien, elle a vraiment bien sauté. Au barrage, je suis partie la 1ère et, avec la précipitation, nous avons terminé avec 2 petites barres et, du coup, une 2ème place derrière Charlotte." Ce podium était complété par Lola Brionne, ici en selle sur Box Office du Pena : "Box a été très coquin au paddock et avant d’arriver en piste, mais sur la piste il a été très dispo et m’a bien aidée. J’ai fauté sur la palanque car je ne me suis pas assez redressée et la ligne était un peu courte. Je ne suis pas encore autant à l’aise avec lui qu’avec Valiant mais ça va venir... Nous avons donc fait 4 points mais avec le meilleur temps. Box va maintenant partir pour la reproduction en congélation. Si vous voulez un bon étalon, il est top !" A noter par ailleurs que le GP Future Elite 7 ans (1m15) a été remporté par Marie Aliya Goursat (CE du Vieux Moulin, 69) sur Calmar des Islots.

Dans l'As Poney 1 GP (1m20), c'est Flora Joly (Team Joly, 42) qui s'est imposée aux rênes de Vegas des Félines : "je suis contente d'attaquer ma saison par une victoire ! Ma ponette était vraiment top. Le travail que nous avons fait cet hiver avec mon papa, Daniel Joly, a payé. C’était vraiment un super concours où tout était bien organisé. Merci à toute l’équipe du Winter Tour." La 2ème place a été attribuée à Mila Perret Faggianelli (Les Ecuries des Fiz, 74) sur Shaman, suivie de Clémence Defouilhoux (CE de la Roche, 42) sur Varus El Ouadi. A noter que la Vitesse du samedi avait été remportée par Marie Sarah Cartigny (PC des Pentes, 26) et Okehurst Quick Silver.

Dans l'As Poney 2D GP (1m10), ce sont Lisa Dupuy (CE de la Roche, 42) et Sorente qui se sont avérés les plus performants : "Sorente était beaucoup plus relâché pour ce dernier tour. Il a bien sauté et j’ai pu tourner court. Je suis très contente car je le monte seulement depuis 3 mois. Je remercie l’équipe du Winter Tour pour son accueil ainsi que mes coachs, mes parents et la famille Terrat." A noter que la Vitesse correspondante avait été remportée par Clémence Defouilhoux et Varus El Ouadi. En As 2C (1m10), un seul couple était engagé - Eliza Richard (CE Richard Sébastien, 38) et Adrénaline de l'Aace - sortant sans-faute de ces épreuves les 2 jours.

Tous les autres résultats détaillés sur

https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.4cc233397a76400f3f5a773ebb2766adaa058ddb101cfc4f855e480a4bf326223e8a440efadce3379db636b33048c0076250584e32eeb406f2038393ff5d4e5065b9e9c419886156f057dd42e59ccc49a0f86dcc1800fa9c3cca1eeed1eb6ecec01229eed4015a63710bf1745dd226dd11cdf5cc58216686a6ae270aaf0a74be7c95d09d8f12617db833620902324f82a2e1

Toutes les photos sur http://psvphoto.com/

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK