Se connecter
News
Pro 2 d'Aurillac

Pro 2 d'Aurillac

il y a 1 semaine

CSO

En ce week-end du 06 au 08 juillet, l'Association des Eleveurs et Cavaliers du Cantal (15) organisait un CSO Pro-Am, totalisant plus de 550 départs en 3 jours (y compris les Finales Régionales Cycles Libres) sur des pistes de François Denis. "L'idée, c'est que ce soit un concours convivial et festif. C'est pour ça qu'on l'agrémente d'un marché de pays, d'une présentation de vaches salers… Cette année, on avait même une démonstration de cutting (tri de bétail). Il faut que ce soit un concours "vacances" puisqu'on est quand même dans le pays où il fait moins chaud qu'ailleurs. Les gens viennent chez nous dans cet esprit là…" expliquait Stéphane Chalier.

Bernard Sainsardos (© iVision)

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche, la victoire a été attribuée à Bernard Sainsardos, venu du Tarn-et-Garonne avec Armeline du Chêne : "c'était un bon concours, très sympa ! Et on y a trouvé un peu de fraicheur, contrairement à chez nous dans le Sud-Ouest ! La jument a très bien sauté, surtout au barrage. Elle n'a que 8 ans et elle va bien en ce moment. Elle n'est pas très simple à monter (je ne fais plus les paddocks) mais elle a beaucoup de qualité." La 2ème marche du podium est revenue à Eric Escarpit, en selle sur Vandy Cinq Navarre : "Vandy est dans une très bonne période, avec beaucoup de classements et même des victoires. Et elle a continué sur sa lancée ici, à Aurillac (chez moi), en étant 3ème le samedi et 2ème le dimanche, derrière Bernard Sainsardos à chaque fois qui était imbattable ! Merci aux organisateurs pour ce beau concours très convivial et à François Denis pour ses bonnes pistes." Et ce sont Florent Deruel et Qualice de Peyraud qui complétaient le podium : "cela fait une dizaine d'années que je participe à ce concours, avec un accueil toujours chaleureux. Qualice avait déjà été champion d'Auvergne à 4 ans à Aurillac… François Denis ne nous a pas épargnés tout au long de ce week-end, avec des parcours techniques mais très bien dosés pour les chevaux, avec des petites fautes un peu partout. Mais je tiens à le féliciter car cette piste carrée de petite taille ne doit pas être facile pour un chef de piste. Mon cheval s'est très bien comporté dès le début de la compétition puisqu'il était déjà 7ème le vendredi et qu'il n'avait fait qu'un petit 4 points le samedi. Il n'y avait que 2 sans-fautes dans ce GP avant mon passage et j'avais déjà fait 4 points avec ma 1ère jument Udjira Rouge. Je connaissais donc les difficultés du parcours et mon ''vieux'' a répondu présent ! Au barrage, j'ai tout tenté et j'ai fait une faute. Mais je suis super heureux d'être 3ème auprès des copains et de cette association extraordinaire. Merci à eux pour tout ce qu'ils font pour la filière. Un clin d'œil pour ma fille qui est championne d'Auvergne 5 ans 1ère année avec son poney et qui a remporté le GP 105 à 10 ans seulement."

Le GP 130 du samedi avait déjà été remporté par Bernard Sainsardos, alors associé à Un de Chez Nous (également 2ème avec Armeline) : "le cheval a bien sauté aussi. Il était 2ème le vendredi et il a donc gagné le samedi. Et le dimanche, dans le GP, il a fait 4 points mais il est 6ème." Quant au GP 130 du vendredi, il avait permis à Olivier Gauzignac et Tamara du Bourg (le couple champion de France Pro 2) de s'offrir la victoire : "c'était encore une belle édition, avec un super accueil. Les épreuves ont été très courues et il a fallu aller très vite pour gagner. Ma jument Tamara a encore tout donné pour y parvenir..." A noter que le Pro 3 GP 120 avait aussi comme vainqueur Bernard Sainsardos, ici en selle sur Quatduschka, la jument d'une cliente.

Magali Jalibert (© iVision)

Dans l'Amateur Elite GP 125, ce sont Magali Jalibert et Traviata Sange*Ecuries du Gô qui ont terminé en 1ère position : "j’avais vraiment l’envie de gagner cette épreuve. Le Cantal me réussit habituellement et cela s’est confirmé aujourd’hui. Je suis vraiment satisfaite du comportement de ma fantastique jument. Je suis plutôt habituée aux secondes places car elle n’est pas très rapide mais son respect des barres a tout de même payé sur ce GP car nous sommes le seul double sans-faute. Elle n’aura pas touché une barre du week-end ! Merci à nos amis qui ont contribué à cette superbe organisation, toute notre équipe aura passé un excellent concours grâce à leur accueil incomparable." Aurélien Delpy sur A Robin Alia et Maud Amathe sur Rueful complétaient le trio de tête.

En Amateur 1, le GP 115 du dimanche a été remporté par Emilie Bergous et Upée : "je suis plutôt fière de cette victoire parce que j'ai réattaqué les concours il y a seulement 1 mois car je faisais mes études. J'ai donc retrouvé ma jument, qui n'a rien oublié des terrains de concours ! C'est toujours un plaisir de venir monter à Aurillac." Le GP 120, qui se courait le samedi, a permis à Pierre Cassereau de s'imposer grâce à Urfée de Tourtoulou : "c'était plutôt une bonne surprise pour moi dans la mesure où je fais principalement du CCE. Donc je ne savais pas vraiment si je pouvais être assez rapide pour bien figurer dans ce genre d'épreuve. Finalement, je me suis contenté de bien tourner et de garder du rythme, et Urfée s'est superbement prise au jeu ! Ce concours est l'un des rares CSO que je coche dans mon calendrier car il est toujours réussi, avec une superbe ambiance. Et ça s'est encore confirmé cette année !" Dans le GP 115 du vendredi, c'est Elisa Bonnet qui s'était avérée la plus performante avec Rosée des Lières, tout comme dans l'Amateur 2 GP 110 du samedi.

En Amateur 2, le GP 105 a été gagné par Lisa Deruel, qui a fait la fierté de son papa aux commandes d'O d'Aubois tandis que la Vitesse 105 revenait à Sabine Chambon sur Seigneur de Lavergne. En Amateur 3, le GP 1m a été attribué à Chloé Papelian sur Kasper C.

Tous les résultats sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201815010

Toutes les photos sur www.i-vision.fr

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK