Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
News
Pro 1 de Riom

Pro 1 de Riom

il y a 1 semaine

groupesCSO

En ce week-end de la mi-avril, l'Association Hippique La Vendée (63) organisait un CSO Pro-Am, totalisant 700 départs sur 3 jours (y compris les Cycles Libres). "Je remercie tous les bénévoles de l’association qui ont œuvré avant, pendant et après pour le bon déroulement de cette manifestation. Merci également aux sponsors qui ont répondu présent et à François Denis pour ses magnifiques pistes. Et j’en profite pour féliciter tous nos cavaliers pour leurs performances…" concluait Emilie Laporte.

Pierre Ginisty (© Sharon Young Photography)

Dans la grosse épreuve du week-end, le Pro 1 GP 140, la victoire est revenue à Pierre Ginisty, en selle sur Tonnerre de Carolles : "Tonnerre est un cheval que nous avons au travail depuis la fin de l’année dernière. C’est un cheval généreux, très facile et il l’a montré aujourd’hui. Il s’agissait de son premier GP 140 et il a été formidable. Il a très peu d’expérience mais il a surmonté toutes les difficultés de ce GP. Concernant l’organisation et le tracé, comme d'habitude à Riom, c'est toujours aussi plaisant de venir dans un concours aussi convivial." La 2ème place a été attribuée à l'une des maitresses des lieux, d'ailleurs meilleure cavalière du concours, Emilie Laporte s'imposant ici avec Une de Cluis : "je suis très contente de mon week-end avec mes différents chevaux. Ce n’est pas facile de monter à domicile ! Alors, cette 2ème place dans le GP 140, c’est le top !" Et ce sont Alice Chalier et Apriori d'Yvmane qui complétaient le trio de tête : "je suis très satisfaite de mon cheval, il a été merveilleux tout au long du week-end. C’est un vrai crack, il a tout pour lui ! C’était notre deuxième 140 et il a fait ça avec une sérénité époustouflante. Le parcours n’était pas évident mais très intéressant à monter, tout dans le galop et la fluidité. Je ne suis pas passée loin de la victoire mais je n’ai pas de regrets, j’ai tenté le tout pour le tout. Je suis contente que la 1ère place soit revenue à Pierre qui le mérite amplement."

En Pro 2, le GP 130 qui se courait le dimanche a été remporté par Quentin Reynaud et Tzigane de Guivic : "c'était une épreuve à temps différé, avec un parcours assez classique dont la 1ère partie était plus technique. Il n'y avait pas vraiment de grosse option, il fallait juste galoper un peu. Il y avait un virage un peu serré devant un vertical et, pour moi, ça s'est joué un peu là-dessus. On était qu'une petite trentaine mais l'épreuve s'est bien disputée, avec 10 sans-fautes. Je l'emporte, mais pas de beaucoup… à quelques centièmes. Tzigane était super, elle fait un bon début de saison... C'était un concours bien sympa, avec le soleil et une piste vraiment bonne." Quant au GP 135 du samedi, il avait permis à Nicolas Sers de s'imposer, ici associé à Quimono Noir Blondel : "on a fait un bon concours, où on a été très bien accueilli par la famille Laporte. Le terrain était bon et les chevaux s'y sont sentis à l'aise bien que ce soit leur 1ère fois là-bas. Quimono est tout petit. Il n'a pas trop d'amplitude mais, quand il fait confiance, il a un cœur énorme. Ce parcours était moins optionnel que celui de la veille, il fallait serrer partout. Quimono est très sérieux et à l'écoute, il ne lâche jamais 1m dans le tracé, ce qui lui a permis de  gagner. Je commence à avoir un bon piquet, même si on est toujours à la recherche de chevaux pour sauter les grosses épreuves. Le concours de Riom était très bien pour faire évoluer nos nouveaux chevaux qui se sont classés dans les épreuves plus petites. La piste est belle et les parcours étaient très bien montés par François Denis." La veille, Nicolas s'était aussi imposé sur 130 avec Athéna de Denat (6ème de la 140) : "Athéna est une jeune jument de 8 ans que nous a confiée Marion Briaud. Elle est très grande (à l'inverse Quimono) et guerrière et, malgré son jeune âge, elle a déjà beaucoup gagné. C'est une très bonne compétitrice naturellement. Ce parcours offrait des choix d'options qui pouvaient changer le classement. On a décidé de ne pas prendre au plus court sur les conseils de notre coach Grace Barton (qui finit 2ème de cette épreuve) mais de faire confiance au galop de la jument. Ce qui a payé !"

En Pro 3, dans la Vitesse 125, ce sont François Marçais et Vassili d'Elpegere qui avaient été les plus rapides : "j'ai remporté cette 125 du samedi avec Vassilli, qui a ensuite été 5ème de la 130 le dimanche. Et avec Unebelle de Lean, j'étais 8ème du GP 130 du vendredi (au repos samedi) et ensuite 5ème de la 140 dimanche. Ce qui m'a valu la victoire du challenge Pro du concours ! C'était pour moi une surprise car je débute dans ce niveau d’épreuves, même si je sens mes chevaux très bien en ce moment. Je tiens à remercier tout le monde qui m'entoure car le métier n'est pas simple tous les jours. Mais ces moments où l'on se retrouve sur un nuage grâce aux chevaux n'ont pas de prix… Je tiens à remercier toute l'organisation et le chef de piste qui avait mis en place des tours très agréables à monter."

Julien Pays (© Sharon Young Photography)

Dans l'Amateur Elite GP 125, qui se courait le samedi, Julien Pays s'était illustré aux commandes de sa fidèle monture : "Qui Es Tu est en forme ce début de saison. Après 2 concours où nous avons enchaîné les 2èmes places, voici notre 1ère victoire de la saison. Félicitations à toute l'équipe de l'organisation pour ce super concours." Marine Lemoine et Soizic d'Uriat prenaient la 2ème place de cette épreuve, avant de s'offrir le GP 120 du dimanche : "je suis très satisfaite de mes juments car, sur 6 tours, je n'ai fait qu'une faute. J'espère continuer sur cette lancée avec leur complicité. Soizic revient en grande forme après un hiver de repos. Les parcours étaient géniaux, un grand merci à François Denis pour ces beaux tours et à l'organisation qui est toujours meilleure chaque année ! Merci à la famille Laporte pour ce magnifique jumping !"

Dans l'Amateur 1 GP 115 (ACVRA), c'est l'autre maitresse des lieux, Françoise Laporte, qui avait terminé sur la plus haute marche grâce à sa Terra Valledei : "c'est de plus en plus dur avec l'âge ! Il a fallu que je tire 4 cartouches avant de gagner ! Jusque là, j'avais fait 4 parcours avec 4 points... Mais, heureusement, Terra était très bien. Plus on vieillit, plus il faut s'accrocher ! Il faut se remettre en question de plus en plus…"  Quant à la Vitesse 115, elle avait été remportée par Patrick Golfier et Toffee Ess : "après un bon travail cet hiver avec Emilie et Laurent Laporte, ainsi qu'un stage avec François Denis, la jument est au top ! On s'est bien entendu pour faire un temps canon. Je suis super content de cette victoire de début de saison…"

En Amateur 2, le GP 105 (ACVRA) a été remporté par Jean-Pierre Magne sur Ascott du Granit, le GP 110 par Séverine Milak sur Up and Go Tourail et la Vitesse 105 par Marine Lemoine ici en selle sur The Little Girl.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201863016

Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/sharon-young-photography/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK