Se connecter
News
Finale du Challenge Jump O'Hara

Finale du Challenge Jump O'Hara

il y a 1 mois

CSO

En ce week-end du 09 au 11 novembre, l'Ecurie O'Hara organisait à l'Hôpital-le-Grand (42) un CSO Pro-Am totalisant 380 départs sur des pistes de François Denis. Il s'agissait là de la 8ème et dernière étape du Challenge organisé au fil de la saison. "Le concours s'est bien passé, avec une météo plutôt bonne par rapport au temps prévu. C'était très bien pour une finale ! Il y avait de très jolis lots à gagner au titre des challenges puisqu'Emile Laporte (Pro) a gagné une remorque, Pierre-Eric Verdier (Amateur Elite-Amateur 1) un gyropode et Marie Portailler (Amateur 2-3) une selle" expliquait Yvan Xhemal.

Emilie Laporte (© iVision)

La grosse épreuve du week-end, le Pro 2 GP 135, s'est disputée le dimanche, faisant 4 barragistes pour 17 partants. C'est finalement Emilie Laporte qui s'est offert la victoire avec Une de Cluis après que le couple ait déjà remporté le GP 130 la veille. Et de souligner que la cavalière s'était déjà offert le Pro 3 GP 125 le matin avec Uxley (qui avait aussi été 3ème le samedi sur 130). Emilie : "je suis ravie de ces 3 victoires ! C'est rare mais, pour un dernier concours, c'est génial ! C'était pourtant mal parti le vendredi avec deux 4 points dans la 130... Mais ça a été beaucoup mieux le samedi vu qu'Une a gagné la 130 et qu'Uxley était 3ème. Et le dimanche, Uxley a gagné la Vitesse et Une le Grand Prix ! Quel bonheur d'avoir ces 2 juments très compétitrices, qui répondent présentes et qui me donnent tout ce qu'elles ont. C'est aussi une fierté car Uxley est issue de notre élevage. Concernant le Challenge, c'était très serré avec Romain Xhemal... Le 1er jour, j'étais en tête mais, avec mes contre-performances du vendredi, j'étais passée derrière lui. Puis il a été très performant le samedi également. C'est vraiment le GP qui a fait la différence ! Bravo à Romain qui m'a mis la rage tout ce week-end ! Je tiens à remercier l'équipe du Jumping O'Hara pour ce beau challenge et l'organisation de tous ses concours ainsi que François Denis, qui ne nous a pas épargnés mais avec des pistes qui nous font évoluer, cavaliers et chevaux. Merci aussi à mes sponsors, sans oublier mon équipe et ma famille sans qui rien ne serait possible. Cette victoire est dédiée à l'association "Pour que Lana gravisse sa montagne" de Fanny Piernetz dont Une de Cluis représente les couleurs. Et maintenant, repos et à l'année prochaine…" C'est Quentin Paris qui a pris la 2ème place de ce GP 135, également double sans-faute avec Quorioso Pré Noir : "je suis très content du week-end de Quorioso, qui aura réalisé une très bonne saison 2018, qu’il clôture donc sur cette 2ème place. Je souhaite remercier Joëlle Mestrallet (Haras de la Morsanglière) pour me permettre de monter son étalon. Un grand bravo à Yvan Xhemal et toute son équipe pour leur accueil et l’organisation sans faille de leurs événements." Mehdi Benbiga complétait ce podium, ici en selle sur Dancer : "le cheval a bien sauté le 1er tour, même s'il était un peu chaud à cause du vent. J'étais le 1er à partir au barrage, du coup je manquais un peu d'infos sur une option entre l'avant-dernier et le dernier… Comme le cheval est très grand et qu'il a un gros braquet, ce n'est pas passé, j'ai fait faute de postérieur sur l'oxer, alors que j'avais le meilleur chrono… Mais ce podium m'a permis de bien clôturer la saison sur un classement !" A noter que le 4ème barragiste était Johannes Farce, en selle sur Dora avec laquelle il a également été pénalisé de 4 points en 2ème manche.

Romain Xhemal et Emilie Laporte

Dans le GP 130 du vendredi, c'est Romain Xhemal, courant à domicile, qui avait été le plus performant alors aux rênes de Caraïbes du Toultia Z (avant d'être 6ème le samedi) : "ce week-end était un peu spécial car c’était la dernière étape du Challenge Jump O'Hara. Il fallait donc gagner des points, ce que j'ai plutôt bien réussi le vendredi où j'ai gagné la 130 avec Caraïbes qui est assez en forme en ce moment. Je suis très content de sa performance ! J’en profite pour féliciter Emile Laporte pour avoir remporté le GP 135 ainsi que le Challenge (NDLR : où Romain sera finalement 2ème). Cette rivalité que l’on a eue ce week-end - car nous étions très proches dans les points - était très sympa !" A noter aussi la belle 2ème place de Romain le samedi avec Ciesto vd Vogelzang Z (13ème le dimanche).

Pierre-Eric Verdier (© iVision)

Dans l'Amateur Elite GP 125, couru le dimanche avec 29 partants, ce sont Amandine Rosenstiel et Vega des Joncs qui s'étaient avérés les plus performants : "le tour était assez compliqué mais nous ne sommes pas partis défaitistes pour autant. Vega était très disponible et relâché sur mon 1er tour. Nous avons donc eu la chance d'être qualifiés pour le barrage à l'issue de mon sans-faute. Il y a été incroyable et il a tout donné pour remporter cette 1ère place ! Je remercie mes coachs, Emmanuelle Arnone et Patrick Vallat, ainsi que ma famille." Pierre-Eric Verdier et Gruno de Bois Mésange G prenaient la 2ème place de l'épreuve, après avoir remporté l'Amateur 1 GP 120 le samedi : "pour cette finale, j’avais engagé mes 2 chevaux. Le samedi, je suis parti avec Gruno dans l’idée de faire un joli sans-faute, juste en serrant les courbes afin de marquer des points importants. Et cela nous a suffit pour gagner l’épreuve ! Le dimanche, j’avais mes 2 chevaux dans le GP 125. Uppercut du Phare m'a fait un petit 4 points et Gruno a réalisé un joli double sans-faute qui nous a placés 2èmes. Je suis vraiment content car on a vraiment franchi un cap qui nous permet d’être réguliers à ce niveau. Et ces bons résultats m'ont permis de gagner le Challenge ! Cette victoire récompense la régularité de mes chevaux puisque j’ai marqué des points à chaque étape. Je remercie encore Yvan Xhemal et son équipe pour la qualité de ses concours et pour le gyropode que j’ai gagné. Je l’encourage à continuer ce genre d’initiatives très motivantes pour nous, les Amateurs. Maintenant, place au repos en attendant la saison prochaine avec impatience et en espérant qu’elle soit aussi bonne... J’en profite pour remercier Bertrand Bougault pour son travail quotidien avec moi et mes chevaux, ainsi que mon entourage..." Laurène Bonduelle complétait le trio de tête de ce GP 125 grâce à Silver Blue Flyer.

En Amateur 1, le GP 115 du dimanche a permis à Perrine Pernoud d'ajouter une nouvelle victoire au palmarès de Scaritchou, avec lequel elle avait déjà remporté l'Amateur 2 GP 105 le samedi : "Scari est au top de sa forme ces temps-ci… Je suis très contente de finir sur quelque chose de bien ce week-end, sachant que c'était mon dernier concours de l'année. De plus, j'ai eu de la chance d'être coachée par les Laporte, ce qui m'a beaucoup aidée dans l'analyse de mes parcours. En espérant faire aussi bien la saison prochaine…"

Pour ce qui est des autres épreuves Amateur 2, la Vitesse 105 a été remportée par Marine Lemoine et The Little Girl et, dans la Vitesse 110 du samedi, c'est Mathias Vedrines qui avait été le plus rapide avec Thaïlande Junior, Marie Portailler ayant fait de même dans celle du vendredi avec Vanda d'Esthubea (2ème le samedi).

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201842036

Toutes les photos sur www.i-vision.fr

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK