Se connecter
News
Finale des Masters Paca Jump

Finale des Masters Paca Jump

il y a 4 semaines

CSO

En ce week-end du 16 au 18 novembre, le Centre Equestre Marseille Pastré (13) accueillait l'ultime étape du Grand Régional de CSO, totalisant 543 départs. " On a eu un temps relativement clément tout le week-end alors qu'on n'attendait pas ça au départ. On a eu beaucoup de Pros par rapport aux Amateurs. Cela était relié, à mon sens, au problème des gilets jaunes qui a refroidi pas mal de cavaliers. On avait initialement 518 engagés au lieu des 650 ou 700 attendus. Les épreuves Pros étaient donc bien remplies dont le Grand Prix qui comptait 40 engagés. Ce week-end, on a donc décerné les 3 podiums des MPJ (voir plus bas, ndlr) en Pro, Amateur 1, exclusivement masculin, et Amateur 2, exclusivement féminin. On a eu de très belles pistes tracées par Erwin Cordier, on avait comme présidente jury quelqu'un qui émerge petit à petit, Fanny Touache, et un nouveau speaker en ma personne puisque j'ai tenu le micro pendant 3 jours. On attend maintenant avec impatience nos prochains concours et notamment le Pro 2 du mois de juin 2019, que j'envisage sur 4 jours avec des nocturnes. Et de se demander à quand, peut-être, un CSI à Pastré… " concluait Philippe Latapie.

Podium Pro des MPJ (© One Shot Equitation)

Au classement général Pro, c'est Wilfrid Pierrot qui est monté sur la plus haute marche : "au départ, je n'avais pas prévu de participer aux MPJ pour me focaliser sur le Sun Tour, qui correspondait davantage à mon piquet de chevaux de cette année. Mais, en cours de saison, de nouveaux chevaux sont arrivés et il fallait que je fasse connaissance avec eux. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers les MPJ car c'est un circuit que je connais bien, avec des organisateurs motivés qui cherchent à progresser et à faire évoluer notre sport en PACA. Le hasard a voulu que j'y obtienne de bons résultats et je me suis retrouvé en tête du classement. C'est avec grand plaisir que je me suis rendu à la finale organisée à Marseille Pastré, qui représente à mes yeux un lieu à fort potentiel pour notre sport dans les années à venir avec, pourquoi pas… un CSI 2* à la clé… Toutes mes félicitations à Candice Dejoie qui, malgré son statut d'Amateur, a tenu le classement un certain temps et a fini à la 2ème place. Toutes mes félicitations aussi à Lucie Couston, qui a fini à la 3ème place et qui travaille pour moi en tant que cavalière depuis 3 ans. C'est une bonne manière de clore cette saison avant les nouvelles aventures qui l'attendent puisqu'elle a décidé de s'installer à son compte début 2019. Je lui souhaite toute la réussite qu'elle mérite dans ce métier pas toujours facile..."

Maxime Pierrot (© One Shot Equitation)

Pour ce qui est des épreuves du week-end, le Pro 2 GP 135 du dimanche a été remporté par Maxime Pierrot ici associé à son fidèle Bernard : "c'était pour nous le dernier GP de la saison et je suis très heureux de l'avoir remporté. Bernard a été très régulier cette année, surtout sur les grandes pistes comme ce week-end, qui lui vont très bien." Ce podium était complété par Julien Massard sur Concara Lvp Z et par Jimmy Jean sur Aramis d'Avril, le couple vainqueur du GP 130 du vendredi. Jimmy : "je suis très content de mon cheval Aramis, qui n’aura pas touché une barre du week-end puisqu’il avait gagné la 130 du vendredi et qu'il a terminé double sans-faute 3ème de cette 135 du dimanche ! Encore une fois, je tiens à féliciter les organisateurs du concours de Pastré, car l’organisation était top…" Quant au GP 130 couru le samedi, il avait permis à Robin Muhr de s'imposer avec Tatabra Very Tatabra : "je suis super content de Very ! Elle a fait un bon 1er tour et un barrage très rapide ce samedi. Et elle avait déjà été 2ème la vielle à quelques centièmes de la victoire. Je remercie la famille van der Westhuizen qui en est propriétaire et toutes les personnes qui m'aident et me soutiennent."

L'Amateur 1 GP 120 disputé le dimanche a été attribué à Charlotte de Marco, en selle sur Bonita : "c'était une épreuve très technique et avec peu de sans-fautes, digne d'une finale. Mais ça s'est joué à pas grand chose avec Emmanuel Vergez, qui est 2ème de l'épreuve (et 2ème au classement général, ndlr). Je suis très fière de ma jument, qui a merveilleusement bien sauté. Elle avait vraiment envie de bien faire ! Merci à l'équipe de Marseille Pastré pour ce concours, nous sommes toujours ravies de venir ! Et, évidement, un grand merci à Alizée Rossi qui nous entraîne toute l'année et nous permet d'être performantes sur ces épreuves. Nous clôturons l'année sur une belle note, maintenant place à la pause hivernale méritée…"

Christophe Guglielminetti (© One Shot Equitation)

Et dans l'Amateur 1 Vitesse 115 courue le samedi, ce sont Christophe Guglielminetti et Ugo du Passage qui avaient été les plus rapides, le couple remportant d'ailleurs les MPJ en Amateur 1 : "le concours s'est bien passé. Mais je n'avais pas d'autre choix que de bien faire ce week-end ou cela aurait été compliqué pour le classement général, qui était très serré entre les 3 premiers. J'avais déjà bien travaillé ma 1ère manche pour marquer des points... J'ai suivi le circuit des MPJ le plus régulièrement possible car c'était vraiment l'objectif de ma saison. J'avais misé dessus et je voulais le faire bien, jusqu'au bout. Nous sommes tous très contents dans la famille car cette vicctoire est le fruit d'un travail d'équipe !" A noter que c'est Julien Hamel qui complétait le trio de tête des MPJ en Amateur 1.

En Amateur 2, le GP 110 a été attribué à Jean-Alexandre Legras sur Balenciaga du Gandy et la Vitesse 105 à Lola Loitière sur Alpha des Bruyères, 2ème au classement final des MPJ. A noter que la 1ère place des MPJ est revenue à la très régulière Malaury Moussa et que ce podium était complété par la cavalière de Pastré Carla Mirelli, coachée par Thierry Dossios. Malaury : "cette année encore, Rissa m’a offert la victoire des MPJ. Elle a su être à la hauteur à chaque étape puisqu’elle a capitalisé de nombreux points à chaque fois. C’est une jument qui n’arrête pas de nous surprendre, surtout cette année où je commençais à penser à sa retraite. Mais elle a encore beaucoup à donner… C'était un très beau championnat, avec une superbe finale au CE de Marseille Pastré où les concours sont toujours réussis et très agréables !"

Podium Amateur 2 des MPJ (© One Shot Equitation)

 

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201813015

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK