Se connecter
News
Equita : le CSO au top !

Equita : le CSO au top !

il y a 1 semaine

CSO

Comme chaque année lors du salon du cheval de Lyon (69) - renommé Equita Longines - le saut d'obstacles s'est taillé la part belle, attirant de nombreux spectateurs et des compétiteurs venus du monde entier. Les cavaliers Pros de nos régions Auvergne Rhône-Alpes et Paca s'y sont également illustrés sur les différents niveaux d'épreuves.

Martin Fuchs (© PSV)

Dans le CSI 5*, le Grand Prix 1,60m couru le dimanche était, cette année encore, une étape du circuit FEI Jumping World Cup. La victoire est revenue au Suisse vice champion du monde, Martin Fuchs, en selle sur son gris Clooney 51. Martin a partagé son podium, à la 3ème place, avec son ami et compatriote Steve Guerdat, aux commandes de sa pétillante Bianca. Et c'est l'Italien Lorenzo de Luca qui s'intercalait en 2ème position avec Ensor de Litrange LXII. Le meilleur Français, Kevin Staut, a terminé  5ème avec For Joy van't Zorgvliet HDC. Et de noter la belle performance de notre meilleur cavalier rhônalpin, Nicolas Deseuzes terminant 9ème (pénalisé de 8 points au barrage) associé à Quilane de Lezeaux : "le Grand Prix s'est bien passé, même si j'avais beaucoup de pression du fait de passer en n°1. Mais, au final, j'ai fait ce que j'avais prévu avec Philippe Guerdat à la reconnaissance. La grosse difficulté du parcours pour Quilane était la dernière ligne où il y avait 5 foulées avec un oxer carré à 1,60m en dernier obstacle. Mais j'ai vraiment senti la jument hyper en forme et vraiment très tonique. Les distances étaient plutôt bonnes pour elle qui a besoin de place entre les barres pour galoper. Quand je suis sorti de la piste sans-faute après la 1ère manche, j'ai vécu un moment extraordinaire. Tout le monde était hystérique, il y avait tout le staff de la fédé… C'était un truc de fou ! J'étais très ému et impressionné… Au barrage, du fait de partir en 1, je ne savais pas comment ça allait se passer. Du coup, j'ai un peu pris des risques sur les 1ers obstacles, notamment entre le 1 et 2 où j'ai demandé à Quilane de tourner plus court que ce qu'elle a l'habitude. Elle a alors dû faire un effort sur l'oxer suivant… Dans les 5 foulées aussi, je lui en ai demandé beaucoup… Dans la grande ligne droite avant le double, j'ai développé le galop mais j'ai eu un peu de mal à la récupérer. Du coup, j'ai gardé un peu ma main dure sur l'entrée et j'ai fait faute. Mais si j'avais été sans-faute, je n'aurais été que 7ème au lieu de 9ème… C'est un autre sport, les barrages de ce niveau-là ! "

Clin d'œil aussi à la Lentaise Mégane Moissonnier qui a terminé 2 fois 4ème sur 1,50m avec Ultrachic de Charmois, le vendredi et le dimanche : "Equita Longines Lyon aura été incroyable pour moi cette année ! J'ai eu la chance de pouvoir participer au CSI 5* grâce à Sylvie Robert. Il s'agissait pour moi de prendre de l'expérience sur ce niveau-là… Et ça s'est finalement très bien passé puisque je conclus ce concours avec 2 belles 4èmes places ! Mon cheval a été incroyable et continue de nous montrer son talent à chaque concours ! Je suis très heureuse de ces performances parmi les meilleurs mondiaux… Merci à mes partenaires et à tous ceux qui ont rendu cela possible…" Après s'être attribué plusieurs classements en 4* lors du Morocco Royal Tour le mois dernier, notre Ligérien Olivier Perreau a également confirmé sa bonne forme dans ce CSI 5*, terminant notamment 3ème sur 1,50m avec Venizia d'Aiguilly le vendredi : "je suis très content de ma jument, qui montre une bonne régularité. Et cela fait toujours plaisir de faire un classement à Lyon, qui est le rendez-vous de l'année..."

Laurent Guillet (© PSV)

Dans le CSI 2* le Grand Prix 1,45m couru le samedi a permis à notre Rhônalpin Laurent Guillet de s'offrir une nouvelle victoire aux rênes de Sultan du Château, le couple étant déjà 3ème le mercredi sur 1,40m : "encore une édition exceptionnelle pour cet Equita Longines 2018 ! Félicitations et merci à Sylvie Robert et toute son équipe pour ces grands moments de sport ! Je suis vraiment ravi de mes 2 chevaux. Dans le CSI 2*, Sultan a été classé les 3 jours et il a été vainqueur du GP, toujours très intéressant à monter (merci Grégory Bodo). Je suis aussi très satisfait d'Ussar des Bruyères, que je viens d'acheter et que je découvre, puisqu'il a fait 2 classements dans les épreuves à 1m40." Dans ce GP 145, c'est un autre de nos cavaliers régionaux qui a pris la 4ème place, Cyril Bouvard s'illustrant à nouveau avec Victoria d'Argent après avoir été 2ème sur 145 le jeudi : "je suis bien content de Victoria. Elle a été très régulière en cette fin d'année... Je vais maintenant faire un break car on attend un petit garçon avec ma compagne (NDLR : Vincent, finalement né hier, le 05/11). Victoria reprendra normalement à Cagnes-sur-Mer au mois de mars où j'ai bon espoir qu'elle puisse faire le niveau supérieur. Elle est bien prête pour passer un cap l'année prochaine !"

Dans les épreuves Nationales, un Grand Indoor figurait notamment au programme. Dans la Pro 1 Vitesse 1,45m, le Francilien Max Thirouin s'est offert le doublé, terminant 1er avec Jewel de Kwakenbeek et 2ème avec Utopie Villelongue : "c'était un grand plaisir ! D'autant plus que je n'étais pas sélectionné dans le CSI, ni dans le 5* ni dans le 2*. Je suis parti en début d'épreuve avec mon gris pour faire un tour rapide mais quand même propre pour être sans-faute… et il est resté en tête ! Avec la jument, je suis passé à la fin. Sachant que j'étais déjà en tête, j'ai quand même fait un tour propre pour être sans-faute mais, après le triple, j'ai accéléré et j'ai tourné 2 fois assez court et elle est 2ème. C'était un vrai bonheur, c'est juste dommage que je fasse 2 fois 4 points le lendemain. En tout cas, Equita est vraiment un concours exceptionnel, tout était parfait ! Mes 2 chevaux y ont très bien sauté. Ils vont se reposer ce week-end puis ils feront le 4* de Rouen. Après, j'ai fait mes demandes pour les concours Coupe du Monde mais il n'y a pas de place ! Je devais faire Opglabbeek en 3* (la Fédération m'avait sélectionné), mais ma participation a été refusée… On paye déjà des engagements très chers et on vous demande en plus d'acheter une table… Ce n'est plus accessible alors qu'on gagne notre vie par les gains en concours… Ce n'est plus du sport !" Le lendemain, dans le Pro Elite Grand Prix 1,50m (Super 10), c'est un habitué des victoires dans notre région qui s'est imposé, le Bourguignon Benoit Cernin terminant 1er avec Unamour du Suyer : "je n’avais pas le droit à la moindre faute au tour initial, j’ai demandé plus qu’il ne fallait à Unamour mais il a bien répondu. Après le barrage de Mathieu Billot (sur Vent du Sud), il fallait vraiment prendre des risques. J’ai senti qu’Unamour était prêt et il m’a vraiment tout donné. Je suis très content d'avoir gagné cette étape du Grand Indoor de Lyon. Un grand bravo comme tous les ans à Sylvie Robert et à toute son équipe." A noter par ailleurs que la 140 du jeudi avait été remporté par Nicolas Delmotte ici en selle sur Alanine de Vains, le Nordiste ayant également performé sur les autres épreuves auxquelles il a participé à Lyon.

Benoit Cernin (© PSV)

En Pro 2, dans le GP 135, c'est notre cavalière de Saint-Rémy-de-Provence, Judith Giguet, qui s'est avérée la plus performante avec Elrite : "je suis très contente de mon week-end à Lyon car ma jument a classé les 2 jours, tout d’abord en gagnant la 135 et puis en étant 6ème de la 140. Elle a incroyablement bien sauté et gagner Lyon représente beaucoup pour moi car nous nous sommes battues aux côtés des meilleurs. Encore un grand merci à mon coach Bernard Koune !"

 

Tous les autres résultats détaillés sur

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2018/1513/html/fr/longinestiming/index.html

et sur

https://ffecompet.ffe.com/concours/201869002

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK