Se connecter
News
Equimasters Auvergne Rhône-Alpes

Equimasters Auvergne Rhône-Alpes

il y a 2 semaines

CSO

En ce week-end du 31 août au 02 septembre, le Comité Régional d'Equitation organisait au Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain (01) un CSO Pro-Am totalisant quelques 1100 départs. Ce concours avait pour objet principal le championnat régional Major et Amateur réunissant les 50 premiers sur la computer-list dans chacune des catégories. Cerise sur le gâteau, les 10 meilleurs couples du week-end obtiendront leur ticket pour le Top 10 qui aura lieu à Equita Lyon.

Fanny Balleydier (© iVision)

En Amateur Elite (1m25), le championnat régional a permis à Fanny Balleydier de s'offrir le titre avec Quiaca de Blondel : "c’était la 1ère fois que je faisais les championnats dans cette catégorie et je suis vraiment très heureuse de cette victoire ! Ma Kiki a été, une fois de plus, fantastique. Elle était très à l’écoute et avait envie de gagner. Elle me donne tout, c’est une chance pour moi de l’avoir. Les tours étaient très intéressants à monter et le concours bien organisé, j’en garderai un très bon souvenir…" Le podium était complété par Pierre Colin sur Tango de Coudrée et par Adèle Jost sur Quicksilver de Kerser.

Isabelle Baratier (© iVision)

En Amateur 1 (1m20), ce sont Isabelle Baratier et Thalia des Coutots qui ont terminé 1ères du championnat régional : "je suis extrêmement heureuse de notre victoire ! Jusqu'à présent, j'avais toujours manqué de réussite sur les grosses échéances, souvent par manque de lucidité. Mais, ce week-end, tout s'est très bien déroulé. Le samedi, le temps accordé était assez court mais "Mouchette" est très rapide. J'ai essayé de m'appliquer en serrant mes courbes et ça a été payant, puisqu'on a gagné cette 1ère manche. Le dimanche, on repartait en dernier et j'avais vraiment à coeur de bien monter. La jument a été très attentive et on a réalisé un beau parcours avec un bon temps. Cette victoire est l'aboutissement de nombreuses années de travail. Je sais maintenant que je suis capable de tenir la pression d'un championnat et je suis ravie d'avoir gagné mon billet pour le Top 10 à Equita ! Je dédie mon titre à mon coach, Jean-Baptiste Michel Perrin, sans qui nous n'en serions pas arrivées là et à toute l'équipe du Clos du Verger qui me soutient et qui fait de nos moments équestres quotidiens un vrai plaisir avec une ambiance formidable." En Major 1 (1m15) ce sont Caroline Reynaud et Utopie de Garred qui ont terminé en tête du classement : "c'était un très beau concours, bien organisé et très bien doté. Le parcours était intéressant à monter, offrant une belle finale avec seulement 3 doubles sans-fautes. Un grand merci à mes coachs du CE des 4 Fers et à mon groom. C’est une belle victoire d’équipe ! J’ai une jument fantastique qui a fait une saison magnifique. Rendez-vous à Equita Lyon…" A noter par ailleurs que le GP 115 du dimanche avait permis à Antony Siron de s'offrir le doublé, 1er avec Himalaya G et 2ème avec Syrius du Chêne. Le GP 115 du samedi était, quant à lui, revenu à Gérard Ferrer et Vidéo de Blactot. Et dans celui du vendredi, Cristel Chrétien avait terminé 1ère avec Valpone et 2ème avec Tea Time de Pam.

En Amateur 2 (1m10) c'est Oriane Jacolin, 17 ans, qui s'est offert le titre, en selle sur sa Qabriole de l'Aigues : "je monte à l'Etrier du Marais (63) depuis toute petite, avec mes coachs Philippe et Dominique Fournier. C'est ma 1ère saison avec ma jument Qabriole mais ça s'est tout de suite bien passé avec elle. C'était la 1ère fois que je faisais les Equimasters, qui sont bien organisés et dont le principe est intéressant, surtout avec l'opportunité d'aller à Equita Lyon... Mes 2 tours se sont bien passés, surtout le 2ème qui a été magique, avec une jument toujours au top !" En Major 2 (1m05) le titre a été attribué à Jennifer Piras et Voluptée Rossignol : "je remercie Jacques Navarro, président de l’ACVRA 2, pour nous permettre de participer à ce superbe championnat, ainsi que la propriétaire (Charlotte Salmon) de cette exceptionnelle jument qui me permet de réaliser un rêve ! Maintenant, un peu de repos pour la championne et on pense déjà à la préparation pour la finale à Equita Lyon..." Les autres épreuves 105 ont été remportées par Marie-Mélanie Papillon sur Balto du Blondel, Alexandra Bodet sur Reine de Perrochel et Emmanuelle Edroso sur Opiniatre.

En Amateur 3 (1m), le titre a été attribué à Nolhan Bernardini sur Tip Top du Gonge. A noter que la Coupe des Départements a été remportée par le Puy-de-Dôme, suivi de l'Ain, de l'Isère puis de la Loire.

Cyril Cœur (© iVision)

Outre le fait d'accompagner leurs élèves sur les épreuves Amateurs, les cavaliers Pros ont pu en découdre sur la grande piste. Dans le Pro 2 GP 135 (22 partants) qui se courait le dimanche, ce sont Cyril Cœur et Sable de Dune Solier qui ont terminé en 1ère position : "Sable va très bien puisqu'il était 2ème sur 130 le vendredi et qu'il a gagné ce GP 135 du dimanche. Il a très bien sauté, comme d'habitude. Il va maintenant aller à Mâcon… En tant que vice président du CDE de l'Isère, je suis aussi très content. Le département était bien représenté puisqu'il termine en bronze dans la Coupe des Départements et en or dans les épreuves Majors par départements. A souligner la qualité de l'évènement, notamment grâce à la nouvelle équipe du comité régional. La formule proposée cette année pour les Equimasters semble bien convenir aux cavaliers…" Julie Montginoux s'est adjugé la 2ème place de ce GP 135 grâce à Roi de Chanay : "je suis super contente de mes 3 chevaux, qui ont top sauté ! On avait notamment emmené Vite Fait du Sornin et Roi pour qu’ils fassent des parcours pour préparer le CSI de la semaine prochaine. Et Roi nous a montré qu’il était en pleine forme ! J’espère qu’on va rester sur cette lancée ! Et bravo à papa pour sa victoire dans la 125, c'était un bon week-end pour nous !" Frédéric Berger complétait ce podium aux commandes de Vivaldi de Bavoz : "Vivaldi a été comme il sait l'être, très performant ! J'ai tenté de galoper au maximum, en tournant au plus court…" Dans le GP 130 du samedi, Julien Gonin s'est offert le doublé, terminant 1er avec Valou du Lys et 2ème avec Queen. Quant au GP 130 du vendredi, il avait permis à Axel Delord de s'imposer avec Titana des Allées : "Titana est une jument très rapide, à monter avec du feeling ! Alexa Ferrer, son ancienne cavalière, a gagné beaucoup d’épreuves avec elle. Il nous a fallu quelques parcours pour nous mettre ensemble. Mais je suis vraiment heureux de cette victoire, qui j’espère ne sera que le début d’une série ! Merci à sa propriétaire, à Mireille et Guilhem Mayet de me faire confiance."

En Pro 3, le GP 125 a donc été remporté par Bruno Montginoux, en selle sur Urmel : "le cheval que je montais a 7 ans et appartient à Geneviève Barrier, que je remercie pour sa confiance. Ayant assuré un bon chrono au 1er tour, je partais le dernier du 2ème tour et mes adversaires m’ont facilité la tâche… Sympas les copains !" Et dans la Vitesse 120, c'est Marc Montginoux qui avait été le plus rapide aux rênes de Chaman de Valpao Z : "je montais Chaman le 1e jour pour le remettre en route après 1 mois ½ sans concours. Il était au pré-boxe et trotting 1 sur 2 pour le garder au travail. Je l’ai monté dans le mouvement pour le mettre bien devant, en serrant le tracé et ça a suffit pour gagner. La victoire n’était pas mon objectif, mais je la prends quand même !"

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201801077

et sur https://twister.winjump.fr/concours/3369/equimasters-2018

Toutes les photos sur www.i-vision.fr

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK