Se connecter
News
Doublé Haut-Savoyard au CSI de Lons-le-Saunier

Doublé Haut-Savoyard au CSI de Lons-le-Saunier

il y a 6 jours

CSO

En ce week-end du 07 au 10 juin se tenait le concours international de Lons-le-Saunier (39). Nos cavaliers rhônalpins étaient nombreux à avoir fait le déplacement dans le Jura, s'imposant notamment dans les Grand Prix du 3* et du 1*.

Jean-Luc Mourier (© iVision)

Dans le Grand Prix 155 du CSI 3* (8 barragistes pour 50 partants), c'est en effet le Haut-Savoyard Jean-Luc Mourier qui s'est offert la victoire, en selle sur SouviensToi Lariviera : "c'était encore un bon week-end !  Après sa victoire dans le CSI 2* de Bourg-en-Bresse, j'avais engagé SouviensToi dans le 4* la semaine suivante. Mais il a été malade le 1er jour et je n'ai pas pu faire les qualifs. J'étais peu triste de ne pas pouvoir monter alors que j'avais l'opportunité de faire le 4*… Mais on l'a laissé tranquille au repos. Ici, à Lons, il était un peu inquiet le 1er jour dans la 150 et j'ai fait 2 fautes. Le lendemain, il était bien pour la qualif où il était 7ème. Et le jour du Grand Prix, il était vraiment bien en forme ! Je le sentais disponible et prêt à faire le maximum pour ne pas toucher les barres. Titouan Schumacher est passé en n°1 au barrage et son parcours était fluide, propre et les foulées sortaient bien, dans le galop. Je me suis dit que ça allait être difficile… et que le seul endroit où je pouvais gagner du temps, c'était dans la dernière ligne. C'est pour ça que j'ai galopé à fond en enlevant 1 ou 2 foulées, c'est là que j'ai gagné du temps. Je vais maintenant aller au championnat à Fontainebleau auquel je vais participer pour la 1ère fois en Pro Elite…" La 2ème place de ce GP est donc revenue à Titouan Schumacher sur Atome Z, suivi du champion olympique Philippe Rozier, ici associé à Cristallo A LM. On saluera aussi la 7ème place, parmi les barragistes, de Jean Xhemal et de Reine de Maucourt. A noter que Jean-Luc Mourier s'était déjà imposé sur 130 le jeudi, alors en selle sur Umour Buxeen : "Umour est en progression constante, même si c'est encore difficile pour lui d'aller vite et de sauter plus haut. Mais il commence à bien faire les deux, alors que c'était auparavant un cheval d'amateur. Là, il a donc gagné le 1er jour, c'était bien. Dans la 140, le samedi, il a fait un petit 4 points et, dans la 145 le dimanche, c'était un peu plus dur... Mais j'aime beaucoup ce cheval !"

Laurent Guillet et Sultan du Château se sont également illustrés, sur 145 le dimanche : "j'ai passé un très bon concours à Lons. Sultan était très en forme, 4ème le 1er jour, 4 points dans la 1m50 le samedi et il gagne la 1m45 le dimanche ! C'était une épreuve au barème A chrono très intéressante à monter, assez technique et où il y a eu assez peu de sans-fautes ! Merci et bravo à Jean-François Gourdin qui a proposé de très bons parcours tout le week-end ainsi qu'à toute l'équipe organisatrice pour ce concours très agréable !"

Sans oublier les victoires de Julien Gonin sur 140, le samedi avec Vipper du Lavoir et le vendredi avec Well Done (Weraton) : "j'ai donc gagné le vendredi avec Well Done. Et dans le Grand Prix, on a fait 4 points mais avec le chrono le plus rapide… Il va maintenant participer au Master de Fontainebleau en Pro Elite, dans 15 jours. Quant à Vipper, elle a gagné le samedi mais je n'ai pas voulu la mettre sur trop gros, elle avait besoin de voir l'ostéo. Le dimanche, elle a fait le petit Grand Prix (145), où elle a fait 4 points… Ce week-end, je n'ai rien de prévu et j'espère profiter d'avoir un peu de temps pour faire mon foin !"

Margaux Guyonnet (© iVision)

Quant au Grand Prix 135 du CSI 1*, il a été remporté par Margaux Guyonnet et Quel Chanu (anciennement monté par Philippe Rozier) : "je suis très contente de Quel Chanu, qui a très bien sauté tout au long du week-end. Il avait fait une petite épreuve le 1er jour et des performances fantastiques les deux jours suivants, en remportant la 130 et le Grand Prix 135. Il a tout donné lors des deux barrages et s’est montré guerrier, comme à son habitude. Le parcours de dimanche était relativement technique, il n'y avait que 2 sans-fautes, ce qui rend la victoire encore plus belle ! C’est de bon augure pour la suite et une bonne préparation pour le Paris Eiffel Jumping début juillet. Je remercie mon coach et entraîneur Jean-Luc Mourier." Et celui-ci de compléter : "j'entraine Margaux depuis 1 mois, elle n'habite pas très loin de chez moi. On avait déjà fait Bourg-en-Bresse ensemble. Elle a eu une petite période de doute mais je la fais  maintenant monter davantage dans le galop, en s'amusant. Et ça convient très bien à Quel Chanu ! Elle a eu la chance de pouvoir acheter ce très bon cheval, qui a un caractère de gagnant… ça me fait plaisir de gagner et ça me fait également plaisir d'avoir une élève qui gagne !"

Tous les résultats détaillés sur http://www.dm-timing.com/evenements-en-cours/

Toutes les photos sur https://www.i-vision.fr/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK