Se connecter
News
CSI 1* de Nice

CSI 1* de Nice

il y a 1 mois

CSO

Après avoir organisé un CDI la semaine passé (Dressage International), le Club Hippique de Nice (06) organisait un CSI (Saut Obstacles International) en ce week-end du 09 au 12 août, proposant des épreuves 1*, Ladies, Jeunes Chevaux et Amateurs.

Patrice Planchat (© Franck Marioton)

Le dimanche, dans le Grand Prix 140 du Big Tour (3 barragistes pour 16 partants), ce sont Patrice Planchat et Ti Amo Tuilière qui se sont offert la victoire avec un double sans-faute, après que le couple se soit déjà imposé la veille sur 135 : "Ti Amo, pour ne pas changer, a été incroyable de respect et de talent. Tous nos chevaux ont été au top. De mon fils et ma femme, Sébastien à Patricia, en passant par Sabine Maitrot Charmasson et moi-même, 7 victoires ont été au rendez-vous pour la team. Les jeunes chevaux n'ont pas démérité et les nouveaux ont été aussi performants. Ce concours, que nous apprécions particulièrement, nous le rend bien... Nous avons bien été accueillis et nous en remercions l'organisation." La 2ème place de ce GP est revenue à Clément Gras et sa Miss d'Aix, couple qui s'était, quant à lui, imposé le vendredi sur 135 : "Miss a super sauté ce week-end ! C'est dommage pour la faute au barrage dans le Grand Prix..." Et ce sont Christophe Cuyer et Vicenzo Pavière qui complétaient ce podium.

Dans le Medium Tour, c'est Sébastien Planchat, le fils de Patrice, qui s'est avéré le plus performant avec son gris Crystal Clear : "c'était la 1ère fois que je participais à une épreuve 130. Mes parents ont toujours considéré qu'il fallait y aller par étape et monter en puissance lorsqu'un un niveau était acquis. Pour le coup, Crystal a mis un coup de booster pour le niveau 130 en remportant cette épreuve ! Tout a été agréable et naturel et j'ai adoré ce parcours. Avec mon autre cheval, Rock Mouche (CSI Amateur), le couple se forme tranquillement et c'est un vrai plaisir de monter ce formidable cheval qui m'apprend beaucoup. Merci à Valentine Cabanel pour sa confiance..."

Dans le Small Tour, sur 110 le dimanche, ce sont Sarah Benatar et Volage du Couer qui avaient terminé en 1ère position : "je suis très contente de cette victoire avec Volage. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas monté en concours. Concours qui n’avait pas très bien commencé pour nous 2, avec une élimination le 1er jour, mais qui s’est fini d’une très belle manière avec cette victoire. D’autant plus que c’est le cheval de ma mère !" Egalement sur 110, mais le samedi, Sabine Maitrot Charmasson s'était donc aussi offert une victoire, en selle sur Guapa S (4ème le dimanche) : "Guapa, jument de 7 ans, est ma nouvelle partenaire achetée au Portugal. C'est une petite merveille ! Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps mais c'est déjà une belle histoire. Le jumping de Nice a toujours été pour moi un beau concours couronné de réussites avec mon autre jument Baeleen Quid. Je suis très heureuse que notre 1ère Marseillaise avec Guapa ait été à Nice, comme avec Baeleen il y a 4 ans. Je suis Amateur et, malheureusement, je monte peu. C'est toujours difficile d'être en symbiose avec un cheval, donc je suis très heureuse de cette victoire et Guapa aussi je pense ! J'adore ce concours où tout est organisé pour le bien-être des chevaux et des cavaliers. Un grand merci à cette équipe de passionnés."

Clément Gras (© Franck Marioton)

Chez les Jeunes Chevaux, le Grand Prix 130-135 a permis à Clément Gras de s'offrir la plus haute marche du podium, ici en selle sur Cookie des Forêts : "Cookie est un cheval que je ne monte pas depuis très longtemps et il s'est super bien comporté ce week-end..."

Patricia Planchat (© Franck Marioton)

Et les belles performances de la famille Planchat concernaient également la maman, puisque Patricia Bardon Planchat a performé dans l'Amateur Big Tour 125 avec Shou Belmanière et dans les Ladies en s'imposant à 2 reprises sur 105 avec Quadrille de la Cour : "ce week-end a été incroyable pour nous tous. Quadrille m'a donc offert 2 victoires en s'amusant comme tout et Shou a aussi gagné avec générosité et qualité. Cette victoire a un petit goût particulier car Shou fait partie de notre vie depuis qu'il a l'âge de 2 ans. Patrice a fait de belles épreuves avec lui jusqu'en 145-150, moi jusqu'en 140. Puis Victoria Delion, sa propriétaire, s'est fait plaisir avec lui. Mais Shou a eu un creux de vague lorsqu' il est parti de la maison l'année dernière. Ce week-end, il nous a juste prouvé sa joie de vivre et son envie de bien faire. C'était très important pour moi qu'il en soit ainsi, pour que Victoria le retrouve à son retour..."

Tous les résultats détaillés sur http://www.nicecheval.com/csi2018/summer/frx_news.html

Toutes les photos sur https://www.jingoo.com/fmp/

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK