Se connecter
News
CSI 1* de Chazey-sur-Ain

CSI 1* de Chazey-sur-Ain

il y a 3 semaines

CSO

En ce week-end du 22 au 25 novembre, Horse Events organisait au Parc du Cheval (01) un CSI 1* comprenant un CSI Jeunes Chevaux, un CSI Amateurs et un CSI Poneys pour un total de 940 départs sur des pistes de Grégory Bodo. Ce concours se déroulait dans le cadre du Winter Tour, le circuit organisé par Jérôme Ringot et son équipe. Nos cavaliers rhônalpins y étaient, bien entendu, représentés en nombre, s'illustrant sur les différentes épreuves.

Maëlle Martin (© PSV)

Le Grand Prix 140 dominical s'est dénoué au terme d'un barrage à 6 cavaliers sur les 50 partants. Et c'est Maëlle Martin, Bressane d'origine désormais installée en région Toulousaine chez les Sadran (Ecurie Chev'el), qui s'est offert la victoire, ici en selle sur Kosmo van hof ter Boone : "je suis vraiment ravie de cette victoire avec Kosmo car c’est un cheval dans lequel je crois énormément. Il appartient à Sophie et Olivier Sadran et je le monte depuis le mois de juillet. Le parcours de dimanche était très bien monté. C’est une grande chance pour les cavaliers de pouvoir profiter du savoir-faire et du talent d’un chef de piste comme Grégory Bodo sur un CSI 1*. Le GP était à la fois technique et délicat, sans pour autant mettre les chevaux à l’effort. Kosmo a très bien sauté le 1er parcours et, comme nous passions en dernier au barrage et qu’il n’y avait pas beaucoup de barragistes, j’ai pris pas mal de risques. Et il a une fois de plus été incroyable ! Un grand merci à Stéphane Traglio et Jérôme Ringot pour leur super accueil." S'ensuivait Romain Xhemal, associé à son Ciesto vd Vogelzang Z : "je suis très content de mon cheval ! Je pense que j’ai effectué ce dimanche les 2 meilleurs parcours depuis que je le monte. Ciesto était vraiment à l’écoute. Je voulais à tout prix faire un double sans-faute, ce qui m'a permis de prendre la 2ème place. C'était un bon week-end, qui s'est bien fini !" Et c'est Patrice Astier qui complétait le podium, ici aux commandes de Gigolo vd Molendreef : "je suis particulièrement content du parcours de Gigolo dans ce GP. Et Vals Sauvageonne s'est également illustré ce week-end, avec 2 classements dont un podium (2ème sur 130 le jeudi). Un grand bravo à la famille Ringot et à toute son équipe pour ce CSI hivernal qui, comme d'habitude, était un très bel événement."

Le jeudi, lors de la Qualificative du Big Tour courue sur 135, c'est Charles Chavet qui s'était adjugé la 1ère place, aux rênes d'Ubaye de Gasser : "je suis ravi de ma victoire dans cette épreuve très technique. Les parcours de Grégory Bodo sont toujours extrêmement intéressants à monter. Malgré sa locomotion assez atypique, qui peut parfois me pénaliser, mon cheval est extrêmement généreux et respectueux, et surtout très rapide. C’est notre complicité qui a fait la différence lors du barrage et qui nous a permis de remporter cette épreuve avec une forte concurrence. Je tiens à remercier son éleveur-propriétaire, qui me fait confiance depuis le début dans les bons moments comme dans les moins bons. Ce concours marque la fin de ma saison. J’espère pouvoir rencontrer cet hiver de nouveaux chevaux et de nouveaux propriétaires pour continuer à évoluer à ce niveau !"

Charles Chavet (© PSV)

Dans le Medium Tour, lors de la 130 disputée le dimanche, c'est Cyril Benet qui a terminé en 1ère position avec Sweet Northern : "depuis le début du week-end, j'avais enchainé les classements à la porte de la remise des prix ou les 4 points rapides, alors j'étais bien déterminé à changer le son de cloche en cette dernière journée. C'est ce qui m'a d'abord permis de classer Vlandor du Murger à la 5ème place du GP 140 puis d'enchainer sur 130 avec la victoire de Sweet et la 7ème place d'Enemore. J'ai terminé le week-end d'une belle manière, tous mes chevaux (3 dans le 1* et 2 dans les Youngsters) ayant déjà sauté fantastique tous les jours. Et je suis très heureux d'avoir clôturé le dernier concours de Sweet pour cette saison par une victoire." Autre performance rhônalpine sur 130 le jeudi avec la victoire de Julien Gonin et Bilbo Fondcombe, un couple qui sera d'ailleurs 2ème le lendemain sur cette même hauteur : "Bilbo est un cheval de l'élevage Fondcombe. C'est le frère de Saura, que j'ai monté par le passé. Au départ, j'avais acheté Bilbo pour ma copine, pas pour moi. Mais, comme elle ne s'entendait pas trop avec lui et qu'il était à la maison, je l'ai récupéré... Il commence à faire des résultats et j'espère maintenant qu'il va prendre de l'envergure. Je vais l'emmener à Vilamoura l'année prochaine et voir s'il peut encaisser de sauter un peu plus haut. C'est un super gentil cheval, respectueux et déjà très compétitif sur ces hauteurs-là alors qu'il n'a que 7 ans." Le vendredi, toujours sur 130, ce sont Thomas Lévêque et Ar Rock Kerlebert qui avaient été les plus performants, le cavalier s'étant déjà imposé dans le Small Tour sur 120 la veille avec Sissi d'Auge : "j'avais emmené 2 chevaux de propriétaires. Sissi, qui appartient à Anne Marielle Durand, a gagné le 1er jour puis Ar Rock, qui appartient à Sabrina Tastet, a gagné la 130 du 2ème jour. Et j'avais également emmené Vesou des Sources, le cheval de ma femme, qui s'est classé dans le Big Tour, 4ème de la 135 du vendredi et 4ème du GP 140."

Remise des prix du Grand Prix Poneys

A noter par ailleurs les résultats de nos jeunes régionaux dans le CSIP. Le Grand Prix 125 dominical a été remporté par Maurine Bineau, en selle sur Volcan du Marais : "j’ai abordé mon GP un peu stressée mais mon coach m’a très bien préparée et rassurée. Volcan a répondu présent, comme toujours, en ne touchant aucune une barre de la journée ! Il n’a rien lâché et il est reparti d’attaque au barrage ! Je voudrais remercier mon club, Sports Equestres de Belle Ferme, et mes coachs, sans oublier Mareva Hodé qui a formé Volcan jusqu’en GP." Inès Marajo sur Tiramisu du Louet et Louise Sadran sur Rominet de Bruz complétaient le podium. Et dans le Grand Prix 125 du samedi, c'est Agathe Cros qui s'était imposée, double sans-faute avec Valoa de Chastelaures : "c’était encore une fois une jolie expérience, avec des beaux tours à monter... Valoa était un peu surprise par la piste le 1er jour, mais elle a su donner le meilleur d’elle-même dès le lendemain. Encore merci à Katy Jarrett pour le coaching ce week-end, ainsi qu’à mes proches et à mes partenaires pour leur soutien."

Tous les autres résultats détaillés sur

https://www.horse-timing.com/events/366/winter-tour-by-horse-events---chazey-sur-ain

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK