Se connecter
News
Championnats de CCE à Sandrans

Championnats de CCE à Sandrans

il y a 3 mois

CCE

En ce long week-end du 15 août, Ballade au Pas (01) organisait un concours complet tenant lieu de championnat régional Auvergne Rhône-Alpes Pro et de championnat départemental de l'Ain Amateur, ainsi que des épreuves Jeunes Chevaux. "On a eu pas mal de mails de félicitations concernant la qualité des sols. Ils étaient très secs suite à la période de canicule mais on avait beaucoup travaillé le terrain. On avait passé les engins de travaux et fait beaucoup d'efforts. Les concurrents ont reconnu notre investissement à préparer le terrain et à offrir des conditions optimum pour que tout se passe bien malgré les conditions climatiques" expliquait Nicolas Brechet.

Camille Piat (© Photos-Invent)

En Pro 1, la victoire d'épreuve a été attribuée à la Dijonnaise Camille Piat, en selle sur Regain des Ouches : "le cheval était très frais sur le plat et il a fait une petite faute à l'obstacle en fin de tour. Mais il a vraiment très bien sauté sur le cross, qu'il a déroulé avec une facilité déconcertante ... C'était notre retour à ce niveau après la naissance de ma petite fille il y a 3 mois et demi et je suis ravie !" La nouvelle championne régionale est Violette Mougel (Le Manège Enchanté, 38) qui a terminé en 2ème position associée à Riqlès du Feydel : "pour notre 1er concours à ce niveau, j'avais à coeur de faire les choses bien, de confirmer nos acquis pour définir la suite de notre saison. Et je crois que c'est chose faite, même si tout n'a pas été comme je l'aurais souhaité. Beaucoup de travail reste à faire mais je suis satisfaite de notre évolution et Riqlès a encore une fois prouvé sa valeur sur le cross. Ce petit cheval est vraiment incroyable ! Je tiens à remercier les organisateurs, qui nous ont permis de vivre du beau sport dans la région, dans la bonne humeur, avec une bonne organisation et sur un terrain très bien travaillé. Je remercie également mes partenaires, ma famille, mes parents qui me soutiennent au quotidien. Et Mathieu Montet, propriétaire des Ecuries le Manège Enchanté où j'ai installé mon écurie de valorisation, pour son aide."

Violette Mougel (© Photos-Invent)

En Pro 2, ce sont Céline Dortet et Ultimo d'Oline, licenciés en Seine-et-Marne, qui ont terminé en 1ère position à l'issue des 3 tests. Le titre de champion régional est revenu au 2ème de l'épreuve, Olivier Corbière (CE Giboulet Boulon, 01) associé à Tethys de la Vallée : "Sandrans est un concours où j'aime bien aller, c'est toujours très bien organisé. Leurs parcours sont toujours très sympas à courir, que ce soit le CSO ou le cross. C'est toujours assez éducatif, tout en étant sélectif. J'avais choisi le concours parce que ça correspondait au planning de travail et pour courir le championnat régional. Ma jument s'est bien comportée sur le dressage, elle est restée dans sa moyenne. Elle était sans-faute sur le CSO, elle a gardé une très bonne qualité de saut tout le parcours. Comme sur le cross, où elle a gardé une très bonne qualité de galop et de saut tout le long. C'est une jument qui est née à la maison et qui va être essayée pour être vendue. Sinon, je ferai sûrement les championnats Pro Masters à Lamotte-Beuvron fin septembre avec elle."

En Pro 3, la victoire est revenue à Philippe Berger et Royal de la Vallée, licenciés dans l'Essonne. C'est le 2ème couple qui devient champion régional, Sylvain Dufourneaud (PC du Val de Saône, 69) et Big Up de You : "je suis en effet 2ème et je l'ai appris sur le site de la FFE ! Et c'est très surprenant, mon cheval n'a que 7 ans. J'avais pris pas mal d'avance sur le dressage et j'étais sans-faute sur le CSO mais j'ai pris un refus sur le cross. Alors je ne pensais même pas être à la remise des prix… Le cross était très bien monté, comme d'habitude. Après la reconnaissance, la combinaison n°4  (contre bas - 2 foulées - haie) m'inquiétait et, du coup, j'ai pris mon refus sur la haie. J'ai donc promis à Nico de revenir m'entraîner sur son cross..."

Chiara Autin

En Pro 4, Hervé Letheux, venu de la Nièvre, s'est offert les deux 1ères marches du podium, respectivement en selle sur Belle Joye et Vendetta des Cèdres. Le couple 3ème dans cette catégorie, Chiara Autin et Brume de la Forêt, accède au titre régional : "je courais ici avec ma jument de 7 ans. C'était vraiment un super concours, avec des tours super et bien construits. Le terrain avait bien été préparé et il était très agréable à courir. Le tour de CSO aussi a fait son travail, sur une bonne carrière. Je suis très contente de ma jument, qui est née à la maison. Elle a très bien couru les 3 tests et a bien récupéré derrière. C’est toujours agréable de venir concourir à Sandrans !"

Adrienne Borne (© Photos-Invent)

En Amateur Elite, la 1ère de l'épreuve était la Haut-Savoyarde Adrienne Bonne : "U'Two était vraiment en super forme. J'ai eu de bonnes sensations en dressage. Il y a toujours des choses à améliorer et peaufiner mais, grâce au travail et au soutien de Lydie Karoutchi et de Patrick Rodde, on a eu une belle progression. Le cheval a magnifiquement bien sauté sur le CSO. Et en cross, comme à son habitude, c'était un vrai guerrier ! Je suis très fière de lui ! Nous participons tous les ans au complet de Sandrans. C'est un terrain que nous apprécions et je tiens à féliciter toute l'équipe et les bénévoles pour l'organisation, toujours dans la bonne humeur ! Dans cette épreuve, il y avait une très bonne entente entre les cavaliers. Certains, dont je ne connais pas le nom, sont même venus nous encourager et nous féliciter. Je voudrais les remercier aussi. J'ai été vraiment touchée !" Le titre décerné ici était donc celui de champion départemental et il a été attribué à Isabelle Collet (Ballade au Pas, 01) qui a terminé 3ème de l'épreuve avec Dragon Heart : "après un dressage moyen et un bon parcours de CSO sans-faute, mon cheval a réalisé un super sans-faute dans le temps au cross, sur un parcours technique et massif, donc assez sélectif. Ce concours de Sandrans était organisé au mieux par une équipe motivée et dans une très bonne ambiance."

Tous les autres résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201801096

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK