Se connecter
News
CDI 3* de Crozet

CDI 3* de Crozet

il y a 3 mois

DRESSAGE

En ce week-end du 10 au 12 août, Jiva Hill Stables (01) organisaient un concours international de dressage, proposant des épreuves 3*, 2* et Amateur. Nos régions Rhône-Alpes et Paca y comptaient quelques représentants de talent… "On a eu beaucoup de monde, avec 65 chevaux internationaux représentant 14 nations différentes. C'était notre 2ème CDI et on a eu des échos très positifs par rapport à la région et au dressage en général. On était dans une configuration particulière puisque pour certaines fédérations (France, Suisse et Japon) c'était une échéance importante en vue des sélections pour les Jeux Equestres Mondiaux qui se dérouleront à Tryon aux Etats-Unis le mois prochain. Du point de vue de l'organisation, on a bien senti qu'il y avait un enjeu et que c'était un évènement décisif pour certaines nations qui n'avaient pas encore qualifié leurs cavaliers. Sur le plan sportif, c'était donc très intéressant…" expliquait Carlo de Donato, co-président et co-directeur du CDI."

Estelle Wettstein (© Céline Bocchino)

Dans le CDI 3*, le Grand Prix Freestyle a été remporté à 72.850 % par la Suissesse Estelle Wettstein, en selle sur Friedrich der Grosse : "je suis très fière de Friedrich, c‘est sa 1ère victoire internationale au niveau du Grand Prix. Le Freestyle, avec la  musique de Beyoncé, nous convient très bien et c'est une de nos forces ! Nous avons très bien réussi les doubles pirouettes au galop et les changements de pied. Même si nous pouvons encore nous améliorer, je suis très contente car c‘est quand-même ma 1ère saison en Elite !" Dès le lendemain du concours, la cavalière a appris sa sélection pour les JEM : "c‘est avec ma jument West Side Story avec laquelle j‘ai gagné les concours d'Achleiten et de Deauville, Friedrich étant comme cheval de réserve. Je suis extrêmement heureuse et je me réjouis de prendre de l'expérience dans des JEM ! Le but est sûrement d'atteindre le GPS et peut-être aussi le Freestyle…" A noter que c'est la Francilienne Morgan Barbançon Mestre qui prenait la 2ème place de cette Kür avec Bolero, affichant une moyenne de 71.940 %.

Le Grand Prix Special est également revenu à la Suisse grâce à Antonella Joannou De Rham et Dandy de la Roche : "j'ai eu beaucoup de plaisir dans le Grand Prix (3ème) et dans le Grand Prix Spécial dans ce magnifique cadre du Jiva Hill. Dandy avait été malade au début de l'été (laryngite) et j'ai eu beaucoup de joie de le ressentir de nouveau volontaire et guerrier. A nous, encore et encore, de progresser pour le présenter au plus juste et le mieux possible…"

Anne-Sophie Serre (© Céline Bocchino)

Déjà membre de l'équipe de France vainqueur de la Coupe des Nations fin juillet à Hickstead, Anne-Sophie Serre et son Lusitanien Vistoso*de Massa (Ecurie de la Martelière, 13) ont, quant à eux, remporté le Grand Prix (à 69.326 %), prenant ensuite la 8ème place dans le Grand Prix Spécial : "c'était un excellent week-end, je suis très contente ! Faire bien sur le Grand Prix me tenait à cœur et le remporter, ça a été la cerise sur le gâteau ! C'était la 1ère Marseillaise du cheval en International sur ce niveau-là et c'est magnifique de pouvoir clôturer la saison sur ce résultat. La piste était pourtant très regardante. Elle était assez enclavée et avec une promiscuité du public qui ne la rendait pas rassurante pour les chevaux. Même quelques cavaliers qui ont des chevaux de métier ont eu des difficultés. Vistoso était assez tendu et il s'est désuni plusieurs fois dans les coins à l'entrée de certains exercices comme le galop allongé ou la ligne des temps et le zigzag qui sont coef 2. Même si l'exercice en lui-même était bien réalisé, une faute à l'entrée ou à la sortie est prise en compte. Ça fait des 4 à chaque fois et ce sont autant de points précieux qui sont lâchés. Malgré cela, nous sommes tout de même sortis sur un gros 69 % et d'excellents commentaires concernant le cheval et son devenir, avec 5 juges 5* (dont certains seront d'ailleurs aux JEM). C'est d'autant plus valorisant d'obtenir de telles notes et un tel classement avec un jury d'expérience. On termine donc la saison sur une note très positive, que ce soit pour nous ou pour les éleveurs. En toute sincérité, Vistoso est le meilleur cheval que j'aie jamais eu. Je ne sais pas si c'est par ses qualités intrinsèques ou plutôt par l'entente qu'on a au quotidien... On a vraiment une bonne complicité et l'avenir s'annonce sous de bons auspices. Il a vraiment bien évolué en 6 mois, depuis Segovia. Il a complètement changé et se transforme au quotidien et au fil des concours. Bien-sûr, on fait encore des fautes et tout n'est pas calé. Mais une fois que tout va être bien en place, ce sera top ! On a déjà fait une belle saison avec des perfs au-dessus de 70 % en International, alors que le cheval n'a que 9 ans..." Anne-Sophie devançait ici Morgan Barbançon Mestre, alors associée à Sir Donnerhall II.

Dans le CDI 2*, sur l'Inter A dans le Medium Tour, on peut également mentionner la 2ème place de Charlotte Chalvignac (Ecurie des Fleysets, 74) et de Dvina : "j'étais super contente de refaire un peu d'Inter ! Dvina était super sur cette 1ère reprise. Elle n'a pas fait de faute, mais avait parfois une attitude à peine basse et un piaffer un peu mou. Nous sortons à quasi 68 % et nous sommes 2èmes devant de sacrés couples ! Malheureusement, nous avons fait une petite contre perf le dimanche avec une faute par figure au galop. La note n'est pas une catastrophe mais ce n’est pas notre note habituelle (64 %). C’était un super concours, vivement le prochain !" Dans le Freestyle du Small Tour (Inter I), la 1ère place a été attribuée à la Luxembourgeoise Kristine Moller qui présentait Standing O'vation. Mais la 2ème place est revenue à Isabelle Pinto (Ecurie des Cèdres, 13) et Hot Chocolat Vd Kwaplas*de la Gesse : "Jiva Hill était un super concours, super bien organisé dans un cadre exceptionnel. Certains chevaux étaient un peu inquiets sur la piste, dont le mien le 1er jour. Mais le 2ème jour, Hot Chocolat était très bien. Il confirme ses résultats, même s'il aurait pu un peu mieux faire par rapport à son évolution. Mais, vu les conditions environnementales, on était content... Je suis aussi très fière des résultats de ma fille, Mado Pinto, qui s'est classée (dans le Small Tour du CDI 2* avec Rafale du Coussoul*de la Gesse) dans le St Georges (4ème) et dans l'Inter I (3ème) à laquelle elle participait pour la 1ère fois avec des Pros. Et mon mari, Carlos Pinto, s'est aussi classé dans la RLM Grand Prix (5ème du GP Freestyle du CDI 3* avec Sultao Menezes*de la Gesse)."

Sandie Le Bouvier (© Céline Bocchino)

Du côté Amateur Elite, on peut également saluer les résultats de Sandie Le Bouvier (Les Ecuries du Bois Clos, 01) et de Richard : "quel beau concours, avec une organisation au top ! J’étais à peine sortie du carré qu’ils donnaient déjà mes résultats ! Il y avait des terrains de rêve et Richard avait des ailes ! Le 1er jour, on a fini 2ème à 66.313 % (Imposée B), je l'ai bousculé un peu trop dans le trot... Le 2ème jour, on a gagné la A8 (Imposée A) à 67.891 %, j'ai rectifié mes erreurs et je lui ai laissé du temps... Et le dernier jour, on a gagné le St George (Préliminaire) à 68.158 %, j’avais peur qu’il soit fatigué, mais non, il volait sur le carré ! Merci à mon entraîneur Sébastien Poirier (d'ailleurs 2ème avec Solera) et un grand bravo à toute l’équipe du Jiva Hill Stables. C’est toujours un plaisir de venir sur ce concours…"

Tous les résultats détaillés sur

https://www.worldsporttiming.com/results/cdi-jiva-hill-2018-201/schedule.html

Toutes les photos sur www.celinebocchino.com

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK