Se connecter
News
3ème étape du Sun Tour

3ème étape du Sun Tour

il y a 6 mois

CSO

Du jeudi 19 au dimanche 22 juillet 2018, les Ecuries des Dalennes accueillaient à Saint-Rémy-de-Provence (13) l'avant-dernière étape du Sun Tour, totalisant 1050 départs en 4 jours, sur des pistes d'Erwin Cordier. "On est hyper heureux d'avoir reçu tous ces cavaliers ! C'était beaucoup de travail mais surtout beaucoup de plaisir. Il se sont tous régalés et on a eu plein de retours très sympas. Notre équipe de bénévoles est vraiment très généreuse et elle a vraiment envie de faire plaisir. Et l'équipe de professionnels est toute aussi fantastique. On avait tous les ingrédients pour réussir le concours. Le Sun Tour est hyper important pour nous, car il y a vraiment une très bonne colonne vertébrale de solidarité entre les 5 écuries organisatrices. C'est très agréable de pouvoir travailler ensemble dans ces conditions. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à tirer notre sport vers le haut... C'était un week-end très intense et ça nous donne encore plus envie de faire encore mieux !" expliquait Marianne Giguet.

Vanessa Norblin (© One Shot Equitation)

Dans la grosse épreuve du week-end, le Pro 1 GP 140 du dimanche (25 partants), c'est Vanessa Norblin qui a terminé sur la plus haute marche du podium, associée à Samsara Mail : "je suis très heureuse de cette victoire car Samsara revenait sur ce genre de parcours après une pause... Je l’avais redémarrée à Vidauban où elle avait classé pour redébuter sur une 1m25 puis elle avait été 3ème des 6 barres. Par la suite, je l’ai emmenée au CSI de Vichy où elle a classé une 1m35 et gagné les 6 barres à 1m90. Ici, à St Rémy, elle reprenait les GP à 1m40, avec une belle victoire... Un grand bravo à toute l’organisation car il n’y avait pas grand chose à redire..." Ce sont Maxime Pierrot et Bernard qui ont accédé à la 2ème place : "c'était un super week-end pour cette 3ème étape du Sun Tour avec mon cheval de tête Bernard. Il a réalisé 100 % de sans-fautes en se classant 4ème de la 130, 3ème de la 135 et 2ème de la 140 ! Avant cette étape, je n'étais que 4ème au classement général mais, grâce à ces résultats, j'ai pris la tête du challenge !" Mathilde Figarella et Nic Nac Z complétaient le podium de ce GP : "je suis ravie de la tournure du week-end ! La jument a classé les 2 jours, 7ème de la 135 et donc 3ème dans ce GP du dimanche. J’étais sur la réserve concernant le GP car, la veille, la jument s’était beaucoup retenue et c’était seulement sa deuxième 140. Je tenais donc à l’avoir dans de bonnes conditions... Mais elle s'est finalement très bien enclenchée et s’est très bien comportée,  je suis vraiment fière d’elle !"

En Pro 2, le GP 135 du samedi avait été attribué à Guillaume Jordan, en selle sur Ora des Hutins : "c'était un parcours délicat car il était difficile de sortir des traces du chef de piste. Pourtant, la différence s'est faite par le tracé, avec une option difficile sur le dernier qui m’a permis de l’emporter sans avoir à mettre ma jument à l’effort. Comme on me l’a souvent dit "le chemin le plus cours est le plus rapide !" Dans le GP 130 du dimanche, la 1ère place est revenue à Cécile Bouzinac, engagée aux commandes d'Alana : "je suis ravie de cette victoire ! Alana avait failli gagner la 130 de la veille (elle avait fini 2ème) et elle a donc gagné ce GP 130 le dimanche. Pour l'anecdote, ma martingale avait sauté et j'ai fait tout le parcours avec dans les pieds ! Ce week-end, c'était d'ailleurs le classement inverse de celui de Vidauban où j'étais 1ère puis 2ème. Alana est une jument de vitesse, que j'ai construite en 2 ans. J'avais d'ailleurs monté sa mère… C'est une vraie jument de concours, qui a des yeux à la place des pattes ! J'ai donc pu prendre une option que personne n'avait prise... Je dédie cette victoire Jessica Arene, sa naisseuse et propriétaire, victime d'une grosse chute la veille, finalement sans gravité." Le GP 130 du vendredi avait quant à lui été gagné par Arnaud Fontenelle, ici aux rênes d'Atipic de l'Aulne : "j'ai acheté cette jument de commerce il y a seulement 10 jours lors d'une tournée. Et notre 1ère épreuve ensemble est déjà synonyme de victoire ! Ça me conforte dans mon choix d'investissement... J'ai aussi une 5 ans, trois 6 ans et deux 8 ans qui viennent d'arriver pour compléter mon piquet. Il ne me reste plus qu'à travailler !"

En Pro 3, la Vitesse 125 qui se courait le samedi avait permis à David Liebermann de briller à nouveau avec Allumette Minotière : "Allumette est de nouveau 3 fois sans-faute ce week-end. C'est un régal de pouvoir évoluer avec cette superbe jument. Je tiens à remercier Julie Colombo, sa propriétaire, pour me l'avoir confiée et me faire confiance. Le concours de St Rémy est un top concours. Le cadre, l'accueil, les installations, le chef de piste, les cadeaux et tous les acteurs font de cet événement une réussite incontestable. Merci encore à tous et à l'année prochaine !" Dans le GP 120 du vendredi, ce sont Claudine Reynaud et Jamais Rose qui avaient terminé en 1ère position : "je suis ravie de la victoire de ce cheval, que l'on m'a confié depuis le mois d'avril. C'est un cheval généreux qui appartient à Calypso Prioux, que je remercie encore pour sa confiance. Il est très régulier et très généreux, avec un super mental, comme il l'a encore prouvé ce week-end avec 2 parcours, 2 sans-fautes et 2 classements."

Thibault Digiovanni (© One Shot Equitation)

Dans l'Amateur Elite Vitesse 125 du samedi, ce sont Thibault Digiovanni et son Beau Geste des Forêts, déjà vainqueurs du GP 120 du vendredi, qui se sont imposés : "sportivement parlant, c’est le plus beau week-end de ma vie ! Je suis tellement fier de mon cheval. Je l’ai depuis qu’il a 5 ans et c’est un bonheur de l’avoir au quotidien. Il ne cesse de progresser et le meilleur reste à venir car il n’a que 7 ans ! Le trio que nous formons avec Benjamin Négron, mon coach et ami, fonctionne à merveille. C’est toujours un vrai plaisir de venir aux Dalennes, où toute l’équipe met les bouchées doubles pour nous offrir un rendez incontournable !"

Doreen Almeras (© One Shot Equitation)

En Amateur 1, dans le GP 120 du dimanche, Doreen Almeras avait terminé en tête de classement avec Voilà des Chomies : "Voilà était en pleine forme tout le week-end et très à l’écoute. Je le remercie énormément car, sans lui, rien n’aurait été possible !" Et dans la Vitesse 115, ce sont Julien Hamel et Tzarine de Priez qui avaient affiché le meilleur chrono : "ma jument a une nouvelle fois été fantastique et à l’écoute, ce qui nous a permis de remporter cette Vitesse à 95 partants ! Je suis ravi ! De plus, l’organisation du concours était géniale et le Sun Tour est vraiment une belle initiative."

En Amateur 2, la Spéciale au chrono 110 a été remportée par Lucile Lemaire et Unca des Pla, le couple étant déjà vainqueur de la Vitesse 105 la veille. Le GP 110 avait quant à lui été gagné par Marie Pasquier et Masai Mara. En Amateur 3, dans le GP 1m, ce sont Wanda Millot et Qualine qui s'étaient imposées.

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201813067

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

FACEBOOK