Equita : les poneys au top

Equita : les poneys au top

Camille Favrot (© Pix'Addict)

Le salon Equita Lyon (69) qui se tenait pendant ces vacances d'automne proposait notamment un CSIP (FEI Ponies Jumping Trophy). Cet International (1m35) a été remporté par la Francilienne Camille Favrot (CH des Etangs de Meudon, 92) en selle sur Uhelem de Seille, la cavalière étant déjà 2ème dans la warm-up du 1er jour : "je suis très contente de mes 2 tours du samedi dans le Grand Prix. Uhelem y aura été très à l'écoute et disponible, comme tout au long du week-end d'ailleurs. On a fait un super barrage. Je voulais vraiment tout donner car je savais qu'Abbie Sweetnam, qui passait derrière moi, pouvait se montrer très rapide (l'Irlandaise avait gagné la warm-up). Lyon est vraiment un magnifique concours où nous avons pu concourir sur la même piste que le 5* et c'est un réel privilège ! Et l'ambiance dans les tribunes était vraiment géniale ! Ça restera pour Uhelem et pour moi un super souvenir…" Camille était suivie de la Britannique Claudia Moore, que l'on verra régulièrement évoluer en France (notamment à Saint-Lô et au Touquet). Elle était ici associée à Elando van de Roshoeve : "c'était un super concours et j'étais très honorée d'y être invitée. Elando était donc 2ème GP, où il a sauté fantastique. Le tour était assez gros et, associé à l'ambiance, cela donnait une épreuve spectaculaire. Je suis aussi très contente de mes 2 victoires (en As 1) avec Shamrock du Gite (l'ancienne monture de Léo Pol Pozzo). J'apprends toujours à le connaitre et je le sens bien pour le futur. Merci Equita Lyon ! C'était mon 1er International et ça n'aurait pas pu se passer mieux. J'ai hâte de revenir l'année prochaine !" Et la 3ème marche du podium a été attribuée à notre cavalière iséroise Carla Garriga (Haras du Chapelan), ici en selle sur Mylana : "après un 1er jour compliqué (12 points), je voulais vraiment me rattraper. Le tour du GP était assez technique et bien coté mais, en rectifiant mes erreurs de la veille, nous avons terminé notre parcours sans pénalité. Nous sommes parties les 1ères dans le barrage et mon idée était de faire un sans-faute assez rapide tout en sécurisant. Et c'est ce que nous avons fait ! Mylana a vraiment bien sauté tout au long du week-end. Je suis vraiment contente !"

Equita : les poneys au top

Agathe Cros

Une étape de la Tournée des As se déroulait comme chaque année à Lyon. Celle-ci était labellisée Super As (nouveau circuit fédéral ne comptant que 10 dates) et elle accueillait une vingtaine de cavaliers ayant été sélectionnés par la FFE. L'As Poney Elite Grand Prix Excellence (1m30) a fait 3 sans-fautes sur les 18 partants. Et la victoire fut pour Agathe Cros (CE de la Roche, 42) aux commandes de Valoa de Chastelaures : "Valoa était plutôt bien ce dimanche, beaucoup moins contractée que la veille, ce qui nous avait coûté quelques fautes (12 points). Nous avons donc terminé notre tour sans pénalité, en gagnant au passage notre billet pour le barrage. Partant en 1ères, il a fallu jouer un petit peu... Et, malgré 2 petites barres à terre, Valoa m'a permis de remporter le Grand Prix Excellence de ce magnifique concours. Merci à ma famille, à mes coachs et à l'organisation pour avoir pu me l'offrir…" La 2ème place a été attribuée en 9 points à Cléa Martin (Ecurie Yannick Riera, 66) et Vixen Trust Claddagh : "ce GP Excellence Super As était à la fois technique et sélectif, mais ne mettant jamais nos poneys dans le rouge. C’était très agréable à monter. Vixen a été fabuleuse et a su répondre présente pour m'aider lors de mes petites fautes car je débute avec elle à ce niveau-là. Je suis tout simplement heureuse ! Merci à mes parents et mon coach, Giovanni Dantan." Et c'est Baptiste Eichner (Manège Equi Libre Evian, 74) qui complétait le trio gagnant Okehurst Quick Silver, vainqueur de la Vitesse mais malheureusement éliminé lors du barrage de ce GP. Baptiste : "c'était un top concours, avec 4 parcours et 4 classements ! On a commencé avec une belle victoire le 1er jour alors qu'il n'y avait que 2 sans-fautes pour 20 partants sur ce barème A. J'ai adoré monter le GP avec Quick car il était très technique et intéressant. Je suis forcément déçu de mon barrage, par manque d'expérience. J'attends avec impatience le Salon du Cheval de Paris pour faire le GP, ça m'éclate de monter de belles épreuves ! Je suis aussi très content d'Une fée du Sud, qui est classée 12ème et 4ème en As1 et avec qui je vais attaquer les GP. Nous voila partis pour de beaux concours !"

Tous les résultats détaillés de la TDA sur http://www.horse-timing.com/web/starts-results/equita-lyon-2017/#topp

Valérie Appell

TDA d'Arnas Sauvageonne

TDA d'Arnas SauvageonneEn ce week-end du 30 septembre - 01 octobre, le Domaine de la Sauvageonne (69) accueillait la 1ère Tournée des As en Rhône-Alpes de la saison, sur des pistes de Grégory Cara.

Lire la suite : TDA d'Arnas Sauvageonne

TDA chez la Team Joly

TDA chez la Team JolyEn ce week-end du 10-11 juin, la Team Joly organisait à Saint-Genest-Lerpt (42) une nouvelle étape ligérienne de la Tournée des As. Quelques 650 engagements y ont été comptabilisés, sur des pistes de Yann Gaymard.

Lire la suite : TDA chez la Team Joly

TDA du Peillard à Chazey

TDA du Peillard à ChazeyEn ce week-end du 20-21 mai, le Poney Club du Peillard (38) organisait sa Tournée des As Poneys au Parc du Cheval en Rhône-Alpes de Chazey-sur-Ain (01). Quelques 930 engagements y ont été comptabilisés sur les 2 jours.

Lire la suite : TDA du Peillard à Chazey

Informations supplémentaires