CSO : Trophée de Monaco

Partager

Ramatou Ouedrago (© Franck Marioton)

En ce week-end du 25-26 novembre, le Club Hippique de Monaco organisait un CSO Pro-Am totalisant 400 départs en 2 jours. "Cela faisait plusieurs années qu'on organisait le Trophée de Monaco à Valbonne et, cette année, on a déménagé pour le Club Hippique de Nice (06) chez Jean-Christophe Comet. On a refait un format sur 2 jours, surtout axé sur les Amateurs, et on était complet. Les gens nous ont bien suivis et on a eu de bons retours. Le concours devrait donc être pérennisé à Nice..." expliquait Alizée Porée.

Dans le Pro 2 GP 135 du dimanche, c'est la jeune Ramatou Ouedrago (15 ans) qui s'est offert la victoire avec Idalgo van de Lijnsaerd : "le parcours n’était pas facile puisque j’ai été la seule sans-faute (et la plus jeune cavalière) sur 14 partants. Mon coach, Manuel Henry, m’avait dit de ne pas m’inquiéter, de ne pas me mettre la pression et de faire la même chose que le samedi (4ème sur 130) puisque, avant mon passage dans le GP, il n’y avait pas encore de sans-faute. J’y suis donc allée sans me mettre le stress, en me disant que tout allait bien se passer sachant que mon cheval avait bien sauté au paddock. Après mon parcours, j’ai quand même appris mon barrage au cas où on serait 2 à repartir. Mais, quand j’ai su que la dernière cavalière avait fait 4 points, j’étais toute contente d’avoir cette victoire ! Ce qui m'a permis de gagner un engagement pour le CSI 2*de Monaco en juin prochain (lors du Global Champions Tour). Je suis très contente de mon cheval, qui a très bien sauté tout au long du week-end et qui me permet d’évoluer sur de grosses épreuves (tout comme mon nouveau cheval Consul DL Vie Z) pour pouvoir faire les Juniors l’année prochaine !" Christophe Cuyer et Vicenzo Pavière prenaient la 2ème place de ce GP après avoir été 2ème la veille sur 130. Et ce sont Vincent Isoard et Sacrifice Lande qui complétaient le trio gagnant : "c'était un très beau parcours, tout s'enchaînait très vite. Je suis vraiment très content de mon cheval car il a vraiment très bien sauté. On fait 4 points un peu bêtes mais assez rapides. C'était seulement notre 2ème 135, alors ça donne confiance pour la suite !"

Le samedi, sur 130, la victoire avait été attribuée à Gwenaëlle Famy et Unterro Surprise, le couple étant 4ème le lendemain sur 135 : "à ma grande surprise, Unterro s’est très bien comporté à Nice où, d’habitude, il est vraiment crispé et apeuré par cette grande piste. Je suis contente qu'on termine la saison sur de bons classements. Maintenant, place aux balades et au repos hivernal pour le champion..."

Sandrine Cauvin (© Franck Marioton)

Dans l'Amateur Elite GP 125 (21 partants), la 1ère place est revenue à Sandrine Cauvin et Amadeus d'Ick : "Amadeus est un cheval que j'ai acheté il y a 1 an ½ à Wenceslas Thomel, dans son année de 6 ans. J'ai fait 1 an de petites épreuves, le temps de faire le couple. Et, cette saison, je suis passée de la 105 à ma 1ère 125 ce week-end... Je n'espérais pas un tel résultat ! Ma coach, Emma Chambon (à qui je dois cette progression), nous a fait confiance et le résultat a payé. Le tour était techniquement une belle épreuve, étant le même que le GP 135..." Sandrine était suivie de Coline Berkesse sur Taipan de Jeanbel puis de Céline Jaquet sur Cupido PS Z.

En Amateur 1, la Spéciale au chrono 115 (44 partants) a été remportée par Inès Almeras, en selle sur Voila des Chomies : "mon cheval a très bien sauté et il était très à l’écoute, ce qui nous a permis de prendre toutes les options et de gagner." Dans la Vitesse 120, ce sont Johanna Krief et Alegretto qui avaient été les plus rapides : "Alegretto a été fantastique, je ne m'attendais pas à un tel week-end ! Il m'a offert cette victoire dans la 120 et une 2ème place dans la 115 le lendemain alors qu'il n'avait pas fais de concours depuis 2 mois suite à une blessure. Mais, comme à son habitude, une fois en piste, il était très compétitif ! Je suis très fière de lui ! Merci à ma coach Claire Péan qui, à chaque coaching, donne le maximum pour nous amener aux meilleurs résultats ! Et merci à Alizée Porée et toute son équipe pour ce top concours et ces jolis lots !"

En Amateur 2, le GP 110 (58 partants) a été gagné par Carla Canobas et Upsilon de Lean, le couple étant également vainqueur de la Vitesse 105 : "j'ai passé un super week-end à Nice ! J'ai la chance de monter un cheval très respectueux qui me permet de jouer le chrono. En ajoutant un excellent coaching et le soutien de mes amis du club de Grasse, toutes les conditions étaient réunies pour ramener des coupes !"

Tous les résultats détaillés sur https://ffecompet.ffe.com/concours/201706020

Toutes les photos sur http://jingoo.com/fmp/

Valérie Appell

Vous devez vous identifier pour commenter cet article.

Informations supplémentaires